L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

EMIGRATION CLANDESTINE

29 personnes interceptées en deux jours

Cette vague d’immigration clandestine ne fait pas la joie des pays européens.

Encore des candidats algériens tentés par l´émigration clandestine. En l´espace de deux jours, 29 personnes ont été interceptés sur le littoral oranais et au large d´El Kala (est du pays)
En effet, la brigade des gardes-côtes relevant de la façade maritime ouest a avorté lundi une tentative d´émigration clandestine de 10 jeunes qui ont été interceptés à bord d´un canoë pneumatique près des îles Habibas, situées à 24 miles marins d´Oran. La station maritime des gardes-côtes a indiqué que ces candidats à l´émigration clandestine sont âgés de 20 à 30 ans. Ils ont été interceptés hier à 18 heures par une équipe des gardes-côtes, après avoir reçu des informations sur le départ de ces jeunes programmé pour aujourd´hui, d´une plage située à l´est d´Oran. Ces jeunes trouvés à bord de leur canoë rempli de denrées alimentaires et de carburant ont été reconduits au port d´Oran et seront soumis à une enquête, ajoute-t-on.
De leur côté, les gardes côtes à l´est du pays ont appréhendé dimanche après-midi au large de la commune d´El-Kala 19 jeunes harraga. Le commandement des gardes-côtes de Annaba a expliqué que ces jeunes migrants dont l´age varie entre 22 et 34 ans ont été interceptés à 11 miles (20 km) au nord de la plage Caprosa vers 15h30mn alors qu´ils se dirigeaient vers la rive nord de la Méditerranée. Selon la même source, ces émigrants clandestins ont pris le départ de la plage de Sidi Salem à bord d´une embarcation artisanale vers 4 heures du matin. Cette vague d´immigration clandestine ne fait pas la joie des pays européens. Le vice-président de la commission européenne en charge de la Justice et des Libertés, le Français Jacques Barrot, a réclamé une action plus déterminée des pays du Maghreb contre les passeurs afin de lutter contre l´immigration clandestine. «Il faudrait que ces Etats (du Maghreb) agissent assez brutalement et mettent la main sur toutes ces officines de passage, très souvent liées au crime organisé et à la prostitution», souligne t-il. Le commissaire européen a cependant reconnu que les relations avec ces pays étaient compliquées, le Maroc et l´Algérie refusant d´accepter des accords de réadmission dans leur partenariat avec l´UE. Or, de tels accords sont très importants, estime-t-il, car ils permettent de renvoyer les gens dans des conditions acceptables.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours