L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

EN VISITE DANS LE SUD ALGÉRIEN

28 touristes disparaissent

Les recherches déclenchées n’ont rien apporté de nouveau.

Aucun élément d´information n´est apparu au sujet des 28 touristes qui ont disparu dans le Sud depuis le 21 février dernier. Les recherches déclenchées par les éléments de la Gendarmerie nationale, des unités des gardes frontières et de ceux de l´ANP n´ont rien apporté de nouveau.
Des hélicoptères de l´ANP sillonnent quotidiennement les zones frontalières dans le but de retrouver les traces des ressortissants européens disparus dans ces régions. Les dernières disparitions concernent quatre touristes allemands (deux hommes et deux femmes âgés de 45 à 64 ans) originaires d´Augsbourg. Ils étaient arrivés en Algérie le 22 février pour un séjour de plusieurs semaines. Selon la police allemande, «les quatre touristes ont été vus, pour la dernière fois, dans le centre ville de Tamanrasset». Les recherches à la périphérie d´Illizi ont été déclenchées à la suite d´informations fournies à la mi-mars par la représentation diplomatique allemande, faisant état de la disparition de ces touristes. Le 17 mars, un autre groupe de six touristes allemands à bord de véhicules tout-terrain a disparu, lui aussi, dans le Sud.
Ces derniers auraient, selon une source, «appelé leurs familles depuis la ville de Tamanrasset (1900 km au sud d´Alger) où ils ont été vus pour la dernière fois».
A rappeler que le 21 février dernier, 11 touristes (5 Allemands, 1 Néerlandais et 4 Suisses) composant trois groupes distincts, ont mystérieusement disparu entre Ouargla et Djanet (800 et 1500 km au sud-est d´Alger). A la suite de ces disparitions, le ministre des Affaires étrangères allemand, M.Fischer, a déconseillé à ses ressortissants de se rendre dans le Sud algérien. Par ailleurs, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères autrichien a annoncé à la presse locale que «8 Autrichiens en vacances en Algérie n´ont pas donné signe de vie depuis plusieurs jours». Les autorités autrichiennes ont demandé à leurs homologues algériennes «de faire le nécessaire pour retrouver les ressortissants qui n´étaient pas portés sur la liste des passagers du bateau qui devait les ramener d´Algérie via la Tunisie». Selon d´autres sources, il y aurait entre 8 et 12 Autrichiens, en Algérie depuis deux semaines, qui seraient parmi les touristes disparus. Cette information porte à 28 le nombre de touristes disparus dans le Sud algérien.
De leur côté, les pouvoirs publics et la population de la région - qui connaît mieux que personne les moindres recoins des zones - se sont joints aux recherches en «ratissant´´ les oueds, canyons et dunes en véhicules et à dos de chameaux», a précisé l´Union nationale des associations des agences de tourisme alternative (Unata). Cette dernière, bien qu´elle déploie de gros efforts pour retrouver les disparus, a dénoncé «les expéditions sauvages et clandestines pratiquées par des individus à bord de leurs véhicules puissants pour labourer les dunes, polluer le désert de leurs détritus» les accusant «de procéder à des fouilles illégales à dessein de piller les vestiges du passé pour les revendre à des prix exorbitants à l´étranger». L´Unata a, par ailleurs, demandé aux pouvoirs publics «d´être plus fermes en matière de réglementation de la circulation dans le Sahara algérien et qu´un guide devrait accompagner les touristes durant leur périple». Dans le communiqué adressé à l´AFP, l´Unata conclut en affirmant que «ces personnes ne respectent ni le pays ni les populations et encore moins la culture». Cette affaire, unique en son genre depuis l´indépendance, suscite des interrogations. Est-ce un acte terroriste ou tout bonnement une manoeuvre aux desseins non encore avoués? Ce qui est surprenant c´est que, bien des fois, des guides ou pisteurs aguerris ont retrouvé, les années passées, des touristes égarés dans les ergs oriental ou occidental. Les recherches menées par les pisteurs connaissant mieux que personne le terrain, ont souvent abouti rapidement.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours