L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BÉJAÏA

15.431 postes d'emploi créés en 2013

Pour une offre d'emploi qui s'élève à 18.963 postes, l'Agence de wilaya de l'emploi (Awem) de Béjaïa a réalisé 15.431 placements dans le marché classique de l'emploi. C'est ce qui ressort des journées d'information sur le contrat de formation insertion économique CFI Economique et le contrat de travail aidé CTA organisées par cet organisme jeudi dernier à l'Infsp de Béjaïa. Cette manifestation, destinée au grand public et aux employeurs du secteur économique se voulait, selon ses initiateurs, une halte pour informer sur les mesures incitatives et d'appui à la promotion de l'emploi mises en place par les pouvoirs publics dans la cadre des dispositifs CFI et CTA et sensibiliser les organismes employeurs du secteur économique sur la nécessité de procéder aux recrutements les demandeurs d'emploi. Lors de l'ouverture des travaux, le directeur Yazid Tizrarine a saisi l'opportunité de cette rencontre pour détailler le bilan d'activité de cet organisme. Concernant le dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (Daip, il a été enregistré plus de 4939 offres d'emploi. 2536 et 2517 placements ont été réalisés respectivement en insertion Daip et CTA.
Pour l'année 2014, le 1er trimestre, 6332 offres ont été enregistrées sur le marché classique assorties de 4740 placements. Les offres en Daip se sont élevées à 536 dont 674 placements en insertion Daip et 664 placements en CTA. Il y a lieu de signaler l'ouverture de la nouvelle agence à El Kseur, qui a eu lieu au courant du mois de juin 2013. L'agence de Kherrata a connu elle aussi, un aménagement. L'Awem de Béjaïa a, par ailleurs, acquis un nouveau local pour l'agence de wilaya et d'autres des terrains pour les agences d'Akbou et Sidi Aïch.
Le tout dans le souci d'améliorer les conditions de travail et par la même occasion celles de l'accueil des demandeurs d'emploi et des employeurs en particulier. Il est utile de rappeler que dans le cadre du Programme d'appui au secteur de l'emploi (Pasea), initié en collaboration avec l'Union européenne sur une durée de 30 mois, l'Anem (Agence nationale pour l'emploi) a organisé, la semaine dernière, une session de formation au profit de ses cadres. 75 cadres et conseillers issus des agences de quatre wilayas (Béjaïa, Bouira, Tizi Ouzou et Boumerdès) ont pris part à cette formation articulée sur la modernisation et la professionnalisation des institutions en charge du secteur de l'emploi en Algérie, le développement des compétences, la mise en place des systèmes de management de qualité, l'amélioration de la promotion et de la régulation de l'emploi économique, ce pourquoi se sont engagés et ce, à quoi aspirent les initiateurs du Projet d'appui au secteur de l'emploi en Algérie (Pasea).
Fruit d'un accord conclu il y a près de quatre ans entre l'Union européenne (UE) et les autorités nationales, ce programme, lancé en 2012 pour un montant de 15 millions d'euros, prévoit la formation d'ici à juin 2016 de quelque 3000 cadres et managers de l'Agence nationale de l'emploi (Anem) et du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale (Mtess).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours