L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

EDUCATION NATIONALE

15.000 nouveaux fonctionnaires bloqués

Alors que leur formation devrait intervenir durant les vacances de printemps, la liste des admis n’est pas encore connue.

A quand l´affichage des listes des admis aux examens et concours de l´année scolaire en cours? Soumises à un contrôle rigoureux des services de la Fonction publique, les listes des admis aux concours et examens de l´année scolaire en cours (2009/2010), qui concernent quelque 15.000 nouveaux fonctionnaires de l´éducation, tardent à voir leur affichage au niveau des directions de l´éducation des 48 wilayas du pays. Ainsi, ce sont plus de 15.000 nouveaux postes qui se voient bloqués par lesdits contrôles des commissions d´enquêtes de la Fonction publique, engagées à travers le territoire national. Ce contrôle intervient aussi, suite aux différents dépassements et passe-droits constatés et dénoncés lors des examens et concours tenus les années scolaires précédentes. Lesquelles dénonciations ont été à l´origine de manifestations et de protestations des syndicats. En effet, alors que l´Institut national de formation et de perfectionnement du personnel de l´éducation (Infpe, ex-CNF d´El Harrach) s´apprête à les accueillir ce dimanche pour une formation spécifique, les 1 461 agents d´administration des corps spécifiques de l´éducation (intendants, sous-intendants, directeurs, inspecteurs...) ne sont pas encore connus officiellement faute de visa de la Fonction publique sur les listes des admis aux concours et examens organisés par l´Office national des examens et concours en collaboration avec les directions de l´éducation, et transmises aux inspections de wilaya de la Fonction publique depuis longtemps. Il faut signaler que faute d´entente entre la direction générale de la Fonction publique et du ministère de l´Education nationale, les résultats des examens et concours du secteur de l´éducation, à l´instar des autres secteurs de la Fonction publique, risquent d´être hypothéqués. Si les deux institutions ne se mettent pas d´accord, ou plutôt ne trouvent pas de compromis pour l´assainissement de la situation qui ne fait que perdurer, alors que l´année scolaire entame sa dernière ligne droite, ce sont des centaines de postes d´emploi qui seront perdus.
En raison d´un manque de planification de part et d´autre, entre la Dgfp (direction générale de la Fonction publique) et les différents secteurs de la Fonction publique, dans l´application de l´ordonnance 03/06 du 15 juillet 2006 portant le nouveau statut général de la Fonction publique, dont la Dgfp est l´organe central de contrôle dans son volet recrutement par voie d´examen et concours, les retombées seront conséquentes. En outre, pour rappel, pressées et harcelées par leur ministère afin de terminer et organiser les examens en un temps record en décembre dernier - les quelque 15.000 postes risquant de s´évaporer - les directions de l´éducation ont dû exécuter en menant l´opération chacune selon ses moyens et ses habitudes relatives à l´organisation desdits examens et concours. Les opérations ont exigé la mobilisation d´un nombre important de moyens matériels et humains sur une période de 45 jours sans relâche (réception et étude des dossiers et organisation de l´examen).
Par ailleurs, même si la direction générale de la Fonction publique semble intransigeante quant au contrôle des examens et concours, il faut signaler tout de même que sa sortie un peu tardive ouvre la voie à la spéculation et autres rumeurs dans un secteur qui vient juste de sortir d´un mouvement de grève qui l´a sérieusement ébranlé.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours