L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE

Six candidats se disputent 24 Etats lors du «Super-Mardi»

Une vingtaine d´Etats américains organisent demain une consultation sans précédent pour choisir les candidats républicain et démocrate pour l´élection présidentielle de novembre, avec une principale inconnue: qui sortira vainqueur du duel Hillary Clinton-Barack Obama?
Lors de ce «Super-Mardi», au cours duquel jamais autant de primaires n´ont été organisées dans autant d´Etats en même temps, six candidats sont en lice. Côté démocrate, l´ex-Première dame et le jeune sénateur de l´Illinois sont au coude à coude, selon un sondage du Washington Post et ABC News publié hier. Mme Clinton obtient 47% des intentions de vote contre 43% pour M.Obama mais l´enquête, réalisée du 30 janvier au 1er février auprès de 1249 adultes, dispose d´une marge d´erreur de plus ou moins 4 points.
Chez les républicains, quatre candidats s´affrontent mais le sénateur de l´Arizona, John McCain, favori et crédité de 48% des intentions de vote par le même sondage, ne compte plus qu´un challenger sérieux: l´ex-gouverneur du Massachusetts Mitt Romney (24%). Le prochain président des Etats-Unis devrait être l´un de ces quatre candidats.
Mme Clinton pourrait devenir la première femme élue président des Etats-Unis et M.Obama le premier président noir. John McCain deviendrait, à 72 ans, le plus vieux président à prêter serment lors de sa prise de fonctions en janvier 2009.
Mitt Romney serait le premier mormon à occuper la Maison-Blanche. Les deux autres prétendants républicains, l´ancien gouverneur de l´Arkansas Mike Huckabee et le républicain «libertaire» Ron Paul espèrent jouer les trouble-fêtes. Au total, 24 Etats seront en compétition: des primaires et des «caucus» (assemblées d´électeurs) sont organisés par les démocrates et les républicains dans 19 Etats communs dont la Californie, New York, le New Jersey et l´Illinois. Les républicains organisent seuls des consultations dans deux Etats (Montana, Virginie occidentale) et les seuls démocrates dans trois (Idaho, Kansas et Nouveau-Mexique).
Les démocrates résidant à l´étranger et dans le Territoire des Samoa-américaines sont également invités à se prononcer. L´enjeu des primaires et «caucus» est de désigner des délégués pour des conventions des partis démocrate et républicain qui désigneront formellement cet été leur candidat à la présidentielle du 4 novembre. Environ la moitié des délégués seront choisis demain.
Pour l´emporter côté démocrate, il faut au candidat au moins 2.025 des 4.049 délégués qui siègeront à la convention démocrate. Or, 2.084 délégués démocrates seront désignés demain. Côté républicain, il faut un soutien de 1.191 délégués sur les 2.380 attendus à la convention.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours