L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ILS APPELLENT À FAIRE CESSER LES COMBATS EN UKRAINE

Poutine et Porochenko se rencontrent

C'est François Hollande qui, selon son entourage, «a réuni Poutine et Porochenko au château de Bénouville en marge des cérémonies», commémorant le 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko ont convenu de la nécessité de faire cesser les combats de part et d'autre en Ukraine lors d'un bref entretien lors des cérémonies du Débarquement en Normandie, en France, selon le Kremlin. «Lors d'une brève discussion, Poutine, et Porochenko se sont prononcés pour la cessation au plus vite de l'effusion de sang dans le sud-est de l'Ukraine», a déclaré le porte-parole de M.Poutine, Dmitri Peskov, cité par les agences russes. Ils se sont également prononcés pour la cessation «des actions armées des deux côtés, tant du côté des forces armées ukrainiennes que de celles des partisans de la fédéralisation de l'Ukraine», a-t-il ajouté. La source dans l'entourage du président français est restée cependant plus prudente sur la teneur de la conversation. «Un dialogue a pu s'amorcer entre les deux sur de possibles mesures de désescalade», et «les modalités d'un cessez-le-feu (entre Kiev et les séparatistes russophones) seront également discutées dans les jours qui viennent», selon cette source. Espérée, mais incertaine jusqu'au dernier moment, la rencontre entre MM. Poutine et Porochenko a finalement eu lieu à la mi-journée, hier, au château de Bénouville, sous l'égide du président français François Hollande et avec la chancelière allemande Angela Merkel.
Cette première rencontre entre Vladimir Poutine et M.Porochenko, qui doit officiellement être investi aujourd'hui à Kiev, est «une avancée fragile» pour parvenir à une solution politique à la crise, selon cette source. Les efforts pour résoudre la crise en Ukraine, au bord de la guerre civile, et les
«retrouvailles» entre M.Poutine et ses homologues occidentaux - ils ne s'étaient pas rencontrés depuis le rattachement de la Crimée à la Russie en mars - se déroulent en parallèle de commémorations empreintes d'émotion.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours