L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ESPLANADE DES MOSQUÉES

Israël veut mettre le feu aux poudres

En entreprenant des fouilles sur l’Esplanade des Mosquées, Israël lance un nouveau défi au monde et aux Palestiniens.

Les fondations de l´Esplanade des Mosquées sont menacées par les travaux entamés, depuis mardi, par Israël. La dernière provocation sioniste en date entraînera-t-elle le déclenchement de la troisième Intifadha? Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l´Orient, qui s´exprimait, hier matin, sur les ondes de la Chaîne III, où il était l´invité de la rédaction, pense que «cela est possible».
Les travaux consistant à installer une «rampe d´accès», entamés depuis mardi par l´Etat hébreu sur l´Esplanade des Mosquées, mettent en péril les fondations de la mosquée d´Al Aqsa, considérée par les musulmans comme le troisième haut lieu saint de l´Islam après Médine et La Mecque. L´Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, M.Mohamed Bedjaoui, a vigoureusement condamné cette énième provocation qui risque fort de mettre le feu aux poudres et d´embraser de nouveau la région, alors que les Palestiniens (M.Abbas, président de l´Autorité palestinienne, et Mechaâl, probable Premier ministre), en conclave en Arabie Saoudite, sont sur le point de mettre un terme à leurs divergences en constituant un gouvernement d´union nationale. Ce qui provoquerait une sortie de crise salutaire au conflit intrapalestinien qui perdure depuis l´arrivée du Hamas au pouvoir, démocratiquement élu par le peuple palestinien qui a sanctionné les pratiques de corruption, entre autres, de l´Autorité paelstinienne, usée par la pratique du pouvoir.
Sous l´oeil vigilant d´un Quartette, à sa tête les Etats-Unis d´Amérique, prêt à lever un blocus honteux et dramatique vécu par les populations palestiniennes, en proie à une crise alimentaire sans précédent, les Israéliens redoutent cette réconciliation.
Eclaboussé lui-même à son plus haut niveau, comme le souligne si justement le directeur des Cahiers de l´Orient, «l´Etat hébreu veut faire de la diversion».
Ehud Olmert est pris dans des scandales financiers, et le président de l´Etat hébreu est sommé de démissionner pour une vulgaire histoire de moeurs. Cela fait effectivement désordre dans la maison. Quoi de mieux que d´allumer le feu pour détourner l´opinion israélienne de la véritable image que leur renvoient leurs dirigeants. La politique du pire, la fuite en avant, mais surtout la politique du vide. Ce qui caractérise le mieux le sionisme international. Exproprier pour mieux occuper. Tous les prétextes sont bons. Les travaux entrepris pour installer une nouvelle rampe qui donne accès à la rampe des Maghrébins se prolongeront certainement pendant des mois. Des décisions draconiennes de sécurité ont été prises par l´Etat hébreu. Les fidèles désireux de se rendre sur l´Esplanade des Mosquées seront filtrés. Les musulmans devront exhiber une carte d´identité de couleur bleue et leur âge doit être supérieur à 45 ans. Quelle sera la réaction des jeunes Palestiniens devant un tel état de fait? La colère gronde depuis toutes les capitales arabes. Cela suffira-t-il à faire reculer l´Etat sioniste devant cette ultime agression?

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours