L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

NIGER

15 soldats tués dans une attaque terroriste

Sur son compte tweeter, le président du Niger, Mahamadou Issoufou a présenté «au nom du peuple nigérien meurtri», ses «sincères et vives condoléances aux familles des victimes de l'attaque de Tilwa».

Quinze soldats nigériens ont été tués et 19 blessés dans une «attaque terroriste» menée mercredi contre une patrouille de l'armée à Tilwa dans la zone de Ouallam (ouest du Niger proche du Mali), a annoncé jeudi à la radio le ministère de la Défense.
«Dans l'après-midi du 22 février aux environs de 16 heures (15h GMT), une patrouille des Forces armées nigériennes (FAN) a été attaquée par des éléments terroristes (...) nous déplorons 15 morts,
19 blessés dans nos rangs», précise un communiqué lu à la radio publique par le porte-parole de l'armée, le colonel Touré Seydou Albdoula Aziz, «Des opérations de ratissage ont été engagées dans le secteur pour neutraliser les terroristes en fuite», assure ce porte-parole, qui ne précise ni les circonstances de l'attaque ni le nombre des assaillants.
Sur son compte tweeter, le président du Niger, Mahamadou Issoufou a présenté «au nom du peuple nigérien meurtri», ses «sincères et vives condoléances aux familles des victimes de l'attaque de Tilwa».
Début novembre 2016, cinq soldats nigériens ont été tués et quatre ont été portés disparus après une «attaque terroriste» contre Banibangou, une autre localité de Ouallam.
Début octobre, un peu plus au nord-est dans la région voisine de Tahoua, 22 soldats nigériens avaient été tués pendant l'attaque d'un camp de réfugiés à Tazalit.
La zone de Ouallam, proche du nord du Mali et située à une centaine de km seulement de la capitale nigérienne Niamey, est devenue très instable en raison de nombreuses attaques très meurtrières. Malgré des frontières considérées comme poreuses, le Niger constitue un îlot de stabilité dans une zone en proie aux troubles.
Autour de ce pays, Mali, Libye et Nigeria sont tous confrontés à des groupes armés jihadistes.

L'Algérie condamne «avec force»
L'Algérie a condamné «avec force» l'attaque terroriste perpétrée mer-credi dernier contre une patrouille de l'armée nigérienne dans la zone d'Ouallam (ouest), et a exprimé sa solidarité avec le peuple et le gouvernement de ce «pays frère». «L'attaque meurtrière qui a ciblé, mercredi soir, une patrouille de l'armée nigérienne et dans laquelle 15 vaillants soldats nigériens ont trouvé la mort, est un acte terroriste lâche que nous condamnons avec force», a indiqué hier le porte-parole du ministère des Affaires étrangères (MAE), Abdelaziz Benali Cherif, dans une déclaration à l'APS. «Nous présentons aux familles et proches des victimes nos sincères condoléances et exprimons notre solidarité avec le peuple et le gouvernement frères du Niger, comme nous réitérons notre condamnation du terrorisme», a-t-il souligné.Le porte-parole du MAE a exprimé la conviction de l'Algérie que le terrorisme «ne peut venir à bout de la détermination du Niger et de son peuple, lesquels sont prêts à lui faire face quels qu'en soient les sacrifices».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours