L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L'euro se stabilise face au dollar

L'euro se stabilisait face au dollar lundi, dans un marché optant pour la prudence alors que des inquiétudes persistent sur la santé économique de la zone euro, malgré la perspective de la validation à Bruxelles du nouveau plan d'aide international à la Grèce. La monnaie européenne valait 1,3124 dollar en fin de marinée contre 1,3120 dollar vendredi soir.

«La restructuration de la dette grecque est accomplie, et la réunion de l'Eurogroupe (qui regroupe les ministres des Finances des pays de la Zone euro, ndlr) devrait fêter ce succès et personne ne semble porter le moindre intérêt au fait que la Grèce est désormais classée en défaut de paiement selon l'ISDA », l'Association internationale des swaps et dérivés, commentaient les analystes de Commerzbank.

La Grèce a finalement obtenu la participation de créanciers représentant 95,7% de la dette détenue par le secteur privé, laquelle se monte à 206 milliards d'euros sur un total de plus de 350 milliards, lors d'une opération d'échange d'obligations proposé par Athènes pour permettre l'effacement d'une partie de sa dette.

La réussite de ce plan de restructuration ouvre la voie à un deuxième plan d'aide, de 130 milliards d'euros, qui doit être définitivement validé lundi soir à Bruxelles par les ministres des Finances de la zone euro.

Mais la prudence des cambistes était aussi renforcée par un regain d'inquiétude sur le fait que malgré ce nouveau plan d'aide, la situation grecque est toujours loin d'être réglée et pourrait amener le pays à demander de nouvelles aides financières, observaient des analystes.

Les responsables européens devraient évoquer également les difficultés budgétaires de plusieurs autres pays de la zone euro, dont l'Espagne et le Portugal, ainsi que le renforcement des mécanismes de solidarité mis en place pour éviter une répétition de la crise de la dette.

De son côté, le billet vert reprenait également son souffle après avoir été stimulé vendredi par des statistiques bien meilleures qu'attendu sur le marché de l'emploi aux Etats-Unis, considéré comme un baromètre de la vigueur de la première économie mondiale.

 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours