L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L'entreprise Dubai Port Algérie: poursuite de la grève en protestation contre la décision de licenciement de 12 travailleurs

Les travailleurs de l'entreprise portuaire mondiale Dubai Port Algérie poursuivaient jeudi leur grève enclenchée mercredi en solidarité avec les 12 collègues licenciés par l'administration, a constaté un journaliste de l'APS.

Depuis mercredi à 15h, les travailleurs de l'entreprise Dubai Port Algérie observent une grève pour protester contre la décision de licenciement de 12 de leurs collègues par l'administration générale du port pour des raisons inconnues, a indiqué Rebahi Miloud, membre du syndicat du port.

Entre autres raisons ayant mené à la grève, figure "l'atermoiement de l'administration quant à la tenue des réunions sur les négociations autour de la révision des salaires", empêchant à ce jour les travailleurs de bénéficier d'augmentation et de prime de permanence malgré toutes les correspondances adressées par le syndicat. Il a précisé à ce propos, que la plateforme d'entente retenue pour négociation après la grève des travailleurs en juin 2013, stipule l'obligation de préciser un délai pour l'entame des négociations liées aux revendications des travailleurs.

D'autre part, M. Rebahi a souligné que l'Inspection du travail a rappelé aux deux parties (travailleurs et administration) d'amorcer un dialogue en vue d'une reprise du travail au niveau du port dans les meilleurs délais mais l'administration a rejeté toute forme de dialogue avec les travailleurs ou leurs représentants.

Concernant la durée de la grève, il a affirmé que la question "échappe au syndicat et relève désormais des autorités compétentes". En juin 2013, les travailleurs de l'entreprise portuaire mondiale Dubai Port Algérie avait organisé un mouvement de protestation pour revendiquer une augmentation des salaires et le réaménagement des horaires conformément au code de travail algérien. Une revendication qui a d'ailleurs abouti a la reduction
des heures de travail de 48 a 40 heures par semaine, aujourd'hui.

Une plateforme d'entente a, par ailleurs, été mise en place pour établir le calendrier des négociations liées aux autres revendications relatives à l'augmentation des salaires et la prime de permanence.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours