L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Grèce: la balle est dans le camp des autorités européennes

La balle est désormais "dans le camp des autorités européennes" pour trouver un accord cette semaine évitant à la Grèce le défaut de paiement, a estimé lundi soir le Premier ministre, Alexis Tsipras, à l'issue d'un sommet de la zone euro "J'ai la sensation que (...) la balle se trouve dans le camp des autorités européennes", a dit M. Tsipras devant la presse, à l'issue du sommet au cours duquel ont été débattues les nouvelles propositions soumises par Athènes à ses créanciers (Commission, BCE, FMI). "Notre critère de base, c'est la justice sociale", a-t-il affirmé.

 "Pour la première fois, le poids ne reposera pas sur les salariés et les retraités. Nous protégeons les pensions et les salaires, nous protégeons les familles moyennes, et pour la première fois le poids reposera sur ceux qui en ont la capacité, pour sortir définitivement de cette crise que nous subissons depuis cinq ans", a ajouté M. Tsipras.

Accord sur une prolongation du plan d'aide

La Grèce, dont l'avenir est au centre d'un sommet exceptionnel à Bruxelles, a accepté le principe d'une prolongation de son plan d'aide actuel, ont indiqué lundi soir des sources gouvernementales grecques. "Pour la première fois, nous acceptons l'extension du programme comme seul moyen d'avancer" dans les négociations avec les créanciers - Union européenne et FMI-, a déclaré cette source en marge du sommet exceptionnel des 19 pays de la zone euro qui s'est ouvert à 17H00 GMT dans la capitale européenne. "On ne sait pas combien de temps le programme sera prolongé", a indiqué une deuxième source grecque.

Le deuxième plan d'aide pour la Grèce, accordé en 2012, a déjà été prolongé à deux reprises, en décembre 2014 puis en février côté européen. Le FMI est lui engagé jusqu'en mars 2016. La dernière prolongation de ce programme a donné lieu à des semaines d'âpres négociations en février, entre les créanciers et Athènes, qui voulait à tout prix tourner la page de l'austérité.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours