L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi Ouzou

Les lycées Amirouche et El Khensa bientôt rouverts

Les entreprises sont tenues de livrer les établissements à la rentrée prochaine.

La wilaya de Tizi Ouzou se met déjà aux préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025. Dans le souci de prendre de l’avance, le wali Djilali Doumi a effectué jeudi une tournée dans les chantiers des nouveaux établissements prévus dans la commune du chef-lieu.
Accompagné d’une forte délégation composée, notamment du responsable du secteur, le directeur des équipements publics, le chef de daïra de Tizi Ouzou, ainsi que le secrétaire général de la wilaya, Doumi s’est rendu, dans la matinée, sur trois importants chantiers à savoir celui des nouveaux bâtiments du mythique lycée Amirouche, du lycée El Khensa ainsi que les travaux de construction des nouveaux bâtiments du CEM Hamoutene de la ville de Tizi Ouzou.
Sur les lieux, le wali Djilali Doumi s’est enquis de l’avancée des travaux. Des exposés et des explications lui ont été présentés par les responsables des entreprises chargées des travaux. Ces derniers n’ont pas manqué de signaler quelques difficultés rencontrées sur ces nouveaux sites appelés, dans un avenir proche, à abriter les plus prestigieux lycées de la wilaya de Tizi Ouzou.
Des lycées Amirouche, El Khensa et Fadhma Nsoumeur qui ont, faut-il le rappeler, donné à l’Algérie une élite qui continue encore de lui donner maintes raisons d’être fière.
Après l’écoute attentive des doléances de ses interlocuteurs, Djilali Doumi a rassuré que l’État mettra tous les moyens en œuvre pour la réception de tous les établissements actuellement en chantier. Concret et clair, Doumi a assuré ses interlocuteurs que la prise en charge de leurs doléances prendra effet dès le début de la semaine.
Des mesures seront prises afin de lever tous les obstacles qui pourraient retarder les travaux et ainsi impacter les dates de réception.
Une réception attendue avec impatience par les familles étant donné que les élèves sont actuellement casés dans des établissements de rechange en attendant la fin des travaux.
Par ailleurs, les responsables des chantiers ont été rappelés à leurs obligations par le premier responsable de la wilaya qui a donné des instructions pour accélérer la cadence des travaux quitte à mettre en place un autre système de travail. Djilali Doumi a en effet recommandé à ses interlocuteurs d’adapter leur rythme en adoptant le système des 3 équipes sur 24 heures (3/8) ou éventuellement deux équipes quotidiennes au rythme de 10 heures chacune. L’objectif de la réception de ces établissements à la rentrée scolaire prochaine incombe ainsi aux entreprises chargées des travaux et aussi aux responsables des secteurs concernés.
À rappeler enfin que la wilaya de Tizi Ouzou ouvre de nombreux établissements à chaque rentrée scolaire. Les citoyens sont globalement satisfaits en matière d’infrastructures. Il reste toutefois à apporter des améliorations en matière de prestations prodiguées aux enfants et à leurs parents. Chaque année scolaire, il est constaté le manque de cantines dans de nombreux établissements. Ce qui contraint les enfants et leurs parents à se débrouiller durant le laps de temps de midi à 13h. Cela les empêche aussi de se consacrer à leur vie professionnelle.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours