L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Éducation nationale

Les «bonnes notes» de Belaabed

12 enfants « génies » reconnus au niveau mondial honorés par le ministre.

Contrairement aux rumeurs colportées par quelques détracteurs, l'Algérie possède un système éducatif efficace et performant. Le ministre de l'Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, affirme dans ce sillage que «l'analphabétisme ne cesse de diminuer, pour atteindre actuellement 7,40%». «Nous sommes convaincus que ce taux passera à 0% d'ici à 2030», apprend-on auprès du ministère de l'Éducation nationale.
Il faut savoir, à ce propos que le taux de scolarisation des enfants âgés de 6 ans, a atteint 98,90%. Ce taux s'élève à hauteur de 99,06% pour les filles, selon les derniers chiffres relatifs à la scolarisation dans le pays. Pour ce qui est du taux relatif à toute la période de scolarisation obligatoire, qui couvre les enfants âgés entre 6 et 16 ans, celui-ci est passé de 42,36%, en 1966, à 96,97% actuellement.
Ce taux s'élève à 97,21% pour les filles. «C'est l'un des taux les plus importants au monde», souligne la même source. Un bilan honorable à plus d'un titre.
«Le nombre total des élèves, tous cycles confondus, a dépassé cette année les onze millions, sachant qu'il était de 814 249 en 1962, au lendemain du recouvrement de l'Indépendance nationale», souligne-t-on, mentionnant que «ces 11 millions d'élèves sont pris en charge et suivent leurs cours dans plus de 29 000 établissements scolaires». Cela traduit l'essor remarquable du nombre d'infrastructures scolaires, qui était de l'ordre de 2 666 écoles seulement, en 1962.
Concernant les manuels scolaires, l'on fait remarquer qu'environ 77 millions de livres scolaires sont mis à disposition des élèves pour l'année scolaire 2023-2024.
Sur un autre plan, il y a lieu de retenir que le nombre d'élèves aux besoins spécifiques scolarisés dans les établissements scolaires est de 22 114. Dans le même contexte, l'on retient aussi la louable démarche d'impression de livres au bénéfice des enfants ayant des besoins particuliers.
En effet, des livres de physique, de sciences et de mathématiques ont été imprimés en braille, une première en Afrique et dans le Monde arabe. Au total, pour cette année scolaire, ce sont 46 384 livres en braille qui ont été mis à disposition des enfants aux besoins spécifiques.
Par ailleurs, dans le cadre de sa politique de solidarité nationale, l'État algérien fournit diverses aides aux élèves économiquement défavorisés, notamment une prime de scolarité spéciale de 5 000 DA, ainsi que des livres et d'autres fournitures scolaires, des cartables et des blouses, offerts gratuitement aux plus nécessiteux. Le transport et la santé scolaires sont également des aspects sur lesquels le ministère de l'Éducation nationale déploie des efforts.
Dans l'une de ses récentes sorties, le ministre a passé en revue d'autres réalisations du secteur, dont la création de la filière des arts, l'introduction des activités pédagogiques dans le cadre de la sensibilisation et la prévention contre les accidents de la circulation, la poursuite des efforts inscrits dans le cadre de la numérisation.
L'enseignement de la langue amazighe connaît à titre d'exemple une évolution remarquable. Le nombre des wilayas où cette langue est enseignée est passé à 51.
La cérémonie a été marquée par la distinction de 12 excellents élèves. Ceux-ci ont été honorés parmi un groupe de 5 618 enfants issus des trois paliers scolaires. Il s'agit à titre d'exemple du gagnant de la première place à l'édition du concours des Champions arabes de calcul mental.
La deuxième enfant génie ayant remporté la deuxième place au Championnat arabe ouvert de calcul mental 2021 et ayant remporté le titre d'Enfant arabe idéal en 2020, laquelle s'est qualifiée pour la finale du tournoi de qualification pour le championnat international qui se tiendra en Allemagne en octobre prochain.
Une pépite qui rappelons-le s'est classée deuxième au monde en calcul mental à Taiwan en 2021. Ce sont quelques-uns des fiertés de la Nation qui ont été distingués, et cela se veut encore être un message indirect, voire même une gifle aux détracteurs de l'Algérie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours