L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Réunion du Gouvernement

La numérisation des transports sous la loupe

Les secteurs de l'agriculture et des assurances ont été également abordés lors de cette réunion du gouvernement.

La réforme du secteur des assurances a été au coeur de la réunion du gouvernement présidée, hier, par le Premier ministre Nadir Larbaoui. Le gouvernement a, en effet, poursuivi l'examen du projet de loi relatif aux assurances. Ce texte vise, selon le communiqué des services du Premier ministère, la mise en oeuvre d'une réforme globale de ce secteur. Cette réforme sera consacrée à la mise en place d'un cadre juridique unifié et intégré. Celle-ci doit garantir la promotion de la gouvernance et l'organisation de ce secteur, ainsi que la mise en place de nouveaux types d'assurance et l'adaptation aux évolutions que connaît ce secteur, notamment en ce qui concerne la consécration de l'assurance numérique. Des cabinets d'expertise ont relevé récemment que le secteur des assurances en Algérie pourrait devenir l'un des marchés leaders dans la région Mena, compte tenu notamment de la diversité des acteurs du marché. Le marché présente des signaux d'évolution positifs pour l'avenir, dont le projet de loi sur les assurances actuellement en cours de finalisation, et que le secteur, qui a clôturé l'année 2023 avec un chiffre d'affaires de 168,4 milliards de DA (+2,6%), continuera encore de croître. Le nouveau cadre juridique devra ainsi porter sur tout le potentiel du secteur. Il s'agira pour cette réglementation de poser les bases pour la création d'une autorité de régulation indépendante pour le secteur, une étape qui propulsera le secteur.
Par ailleurs, le gouvernement a examiné les progrès accomplis dans l'exécution du projet de réalisation de silos de stockage des céréales, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des directives du président de la République relatives au renforcement des capacités nationales en matière de stockage des céréales dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité alimentaire. Au début de l'année, le ministre de l'Agriculture a annoncé le lancement des travaux de réalisation de 350 centres de proximité de stockage des céréales en vue d'assurer la sécurité alimentaire du pays. Auparavant, le chef de l'État avait ordonné, lors d'une réunion du Conseil des ministres, de transférer immédiatement les projets des silos de stockage des céréales aux walis, affirmant que l'élargissement des capacités de stockage s'inscrivait dans le cadre de la nouvelle politique et de la vision prospective de l'État concernant la question de la sécurité alimentaire. Le processus de la numérisation a été également au menu de la réunion du gouvernement de ce 24 avril. Cette fois-ci, c'est le secteur des transports qui a été abordé. En effet, une communication sur la numérisation du secteur des transports et à l'évaluation des mesures prises pour l'amélioration des services de transport fournis aux voyageurs a été présentée. Comme ont été examinés les projets en cours pour la prise en charge des différentes préoccupations soulevées dans ce domaine, y compris le projet de réalisation du portail de service public du secteur des transports. Ce projet viendra consolider la dynamique de concertation lancée par le ministre qui a tenu récemment deux réunions des opérateurs et investisseurs dans le secteur des transports maritime et aérien. Objectif: examiner et prendre en charge leurs préoccupations professionnelles.
La première réunion, tenue au siège du ministère en présence de cadres de l'administration centrale, a permis d'écouter les préoccupations des opérateurs et investisseurs dans le transport maritime et de discuter des solutions à apporter aux problèmes qu'ils rencontrent, notamment la simplification des mesures encadrant cette activité. La deuxième réunion a été ponctuée par un large débat autour des entraves rencontrées par les opérateurs et les moyens d'y remédier.
Enfin, le gouvernement a examiné l'adaptation du cadre réglementaire applicable aux établissements classés pour la protection de l'environnement, ainsi qu'un nombre de mesuresvisant à renforcer le cadre réglementaire relatif à l'accompagnement et à l'appui de l'opération de financement de l'acquisition de logements collectifs et individuels dans certaines régions du Sud et des Hauts- Plateaux.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours