L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Un grand homme

Il est des hommes qui voient leurs rêves se réaliser de leur vivant. Nelson Mandela est de ceux-là. Il vit en paix dans son pays, tel qu´il aurait voulu qu´il soit: tolérant, ouvert sur le monde et démocratique. Cet homme, grâce au long combat qu´il a mené pour la liberté des siens, est une véritable légende vivante. D´autres hommes et femmes, moins connus, ont eu la même chance que le leader africain. Ils ont tout simplement réalisé leur rêve. Les Moudjahidine qui ont combattu pour l´indépendance du pays, sont de ceux-là. Cependant, il existe aussi des leaders politiques ou militaires qui n´auront pas eu l´occasion de voir leurs rêves prendre corps. Les millions de martyrs algériens, sud-africains, et autres révolutionnaires qui ont sacrifié leurs vies pour un idéal, témoignent de cette amère vérité.
Les Palestiniens qui sont engagés dans un douloureux combat pour récupérer leur terre, ont, eux aussi, perdu des dizaines de milliers des leurs pour que la Palestine puisse vive libre. Depuis quelques jours, leur chef incontesté, Yasser Arafat, qui a mêlé sa vie au combat de son peuple, n´aura pas eu la chance de Nelson Mandela. Il va quitter ce monde sans avoir vu flotter le drapeau palestinien sur les mosquées et les églises d´El-Qods.
La disparition d´Arafat est synonyme de la fin d´une époque. Ce ne sont pas seulement ses partisans qui le disent, mais le monde entier s´accorde sur le fait que, comme il y aura un «Après-Arafat», il y a bel et bien un Arafat qui a marqué de son empreinte l´histoire de toute l´humanité sur quatre longues décennies. Il ne l´a, sans doute, pas fait à dessein. Son seul souhait, le jour où il a lancé l´action armée, était de libérer sa Palestine, au même titre que des millions d´autres «Arafat» qui, vers la fin des années 50, ne caressaient qu´un seul rêve : faire la prière à la mosquée d´El-Aqsa et mourir. Son immense croyance dans la justesse de la cause qu´il défend a donné à la révolution qu´il a dirigée, plus de deux décennies durant, un souffle très long et une dimension qui a ému une bonne partie de l´humanité.
Tout comme Mandela, Arafat a su transmettre son amour pour sa cause au monde entier. Mais contrairement au leader africain, le monument arabe ne verra pas le soleil se lever sur Sa Palestine.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours