L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les valeurs de la corruption

L´Algérie ne figure malheureusement pas au gotha des nations performantes dans le sport, la culture ou l´économie. Mais il y a un palmarès où elle occupe une place, certes peu enviable,dans le peloton de tête, celui des pays rongés par la gangrène de la corruption. Après diverses ONG, c´est au tour de la Banque mondiale de pointer du doigt la pandémie qui affecte aussi bien l´économie nationale que le sport et quelques autres secteurs des plus névralgiques.
Chaque année, des programmes ambitieux, des mesures draconiennes, des décisions ultimes sont annoncés, avec tambour et fracas mais, peu de temps après, il ne reste du tambour que quelques résonances factuelles et des fracas, à peine quelques affaires de pacotille, guère susceptibles de nourrir les illusions des citoyens les plus optimistes.
Dans ce domaine, les années se suivent et se ressemblent: les scandales du foncier à peine oubliés, ceux des détournements en cascade qui ont saigné nombre de banques, tant privées qu´étatiques, plus ou moins évacués, voici que l´on tambourine autour de procès à sensation impliquant des ex-walis, chose qui peut laisser penser que les commis de l´Etat, autant que les élus, indélicats, doivent connaître des nuits blanches. Voire.
Lorsque des institutions entières sont défaillantes, comment jeter la pierre à des corporations ou à des individus? Dur est le sort de tous les fonctionnaires besogneux des finances, de la justice ou de l´éducation qui s´emploient, chaque jour, à nettoyer les écuries d´Augias, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, face aux trabendistes d´une économie parallèle florissante qui leur jette à la figure des richesses mal acquises, affichées non sans une certaine morgue, du fait de l´absence d´un système fiscal équitable et entreprenant.
Une société qui pèche par la médiocrité de ses forces vives est une société condamnée à l´indigence dans tous les domaines. Quand on considère le statut de l´éducateur- formateur dont la mission est de former les générations de la relève, on comprend l´inanité de tous les efforts et de toutes les promesses quant à une éradication en profondeur des moeurs malsaines qui valent à notre pays une performance aussi humiliante.
Le principe de Peter est à ce point ancré dans le système national des valeurs et des nominations qui prévaut à tous les échelons et dans tous les domaines, qu´il faudrait une volonté politique extraordinaire pour entreprendre, avec quelque chance de réussite, un vaste programme d´assainissement de la maison Algérie, dans tous ses compartiments.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours