L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La France interdite

La campagne médiatique féroce orchestrée par certains cercles politiques de l´Hexagone renseigne, si besoin est, sur le long chemin qui reste à parcourir pour dépassionner les relations entre les deux pays. Alors que du côté algérien, il y a un net recul du courant islamo-baâthiste, donnant toutes ses chances au rapprochement algéro-français; outre-Méditerranée, on s´ingénue à chercher des poux sur la tête d´un chauve. Le lobby antialgérien, apparemment très introduit dans les milieux politiques et d´affaires, voire au sein même des services secrets français, instrumentalise à outrance ses relais médiatiques, dans le but évident de torpiller tous les efforts consentis au niveau officiel pour dégeler les relations entre les deux pays. Aussi, ces cercles politiques qui ont avancé un de leurs pions, en la personne de Noël Mamère, ne s´embarrassent pas d´utiliser la Dgse et la DST, au nez et à la barbe de Chirac, Rafarin et Sarkozy, le tout nouveau ministre de l´Intérieur censé être le premier patron de ces services de renseignement.
A travers la campagne haineuse menée tambour battant par pas moins de quatre titres de presse et une télévision, en l´espace de quelques jours, le lobby antialgérien donne la nette impression d´être décidé à ne rien laisser au hasard. Il s´agit de frapper un grand coup pour stopper coûte que coûte la nouvelle dynamique née ces dernières années. Le clan, vraisemblablement très influent au sein même du régime français, est en passe de dicter sa loi aux officiels de l´Hexagone. Ces derniers, étrangement silencieux devant des pratiques dignes d´une République bananière, semblent pris au piège. Ils n´osent pas démentir les informations selon lesquelles la DST enquête sur le Groupe Khalifa et sont apparemment dans l´impossibilité de demander des comptes à leurs services de renseignement, ces derniers obéissant sans doute à des officines politiques qui échappent au contrôle des autorités officielles de l´Hexagone. Sinon comment expliquer les hésitations et le silence de L´Elysée et du Quai d´Orsay face aux agissements de ces cercles qui se croient tout permis.
Il est évident que les médias qui font campagne appartiennent à un clan au pouvoir en France. A ces mêmes médias qui s´amusent à décrire l´Algérie comme une junte militaire, corrompue et minée par des clans mafieux, on pourrait leur retourner, en partie du moins, la critique. Il est aisé de constater, à travers les dernières sorties médiatiques, que la France est loin d´être une nation homogène démocratique et transparente. Elle fonctionne, elle aussi, avec la logique de clan. Seulement, cette France-là, elle, est interdite au grand public.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours