L’Algérie, une locomotive africaine
Puissance régionale reconnue et respectée, l'Algérie a, depuis son indépendance, agi comme une force de stabilité dans la région de l'Afrique du Nord et du Sahel. Son passé révolutionnaire, son aura dans l'espace du non-alignement et son efficacité diplomatique ont conduit le pays à se forger une personnalité particulière qui en fait une nation écoutée, respectée et appréciée par les peuples africains. Et paradoxalement la grave crise politico-sécuritaire qu'elle a traversée durant la décennie 90, a conforté son aura en Afrique et dans le monde. La réconciliation nationale, dont la pierre angulaire est la recherche d'une solution inclusive, sans intervention étrangère, a consolidé son aura auprès des pays voisins et confirmé la grande capacité de son peuple.
L'image de nation indépendante souveraine et non alignée qui a été un facteur de la paix en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Asie est encore intacte dans la conscience de la communauté internationale. Il reste cependant que ce savoir-faire diplomatique exceptionnel se retrouve entravé par des manigances montées, souvent de toutes pièces, par des États colonialistes qui, à force de «roublardise» parviennent à déconstruire le travail de l'Algérie. L'un des impacts de ce travail de sape est de réduire de l'efficacité de la diplomatie algérienne, jusqu'à constituer une menace, même lointaine, pour sa stabilité.
À l'ère des réseaux sociaux, de la guerre de 4e génération et des ingérences dans les affaires internes des États, l'Algérie a plus que besoin de conforter sa position auprès des États voisins et même au-delà. La nouvelle donne géopolitique exige donc du pays de se doter de nouvelles armes.
Et en cela, il est clair que l'intox dont usent les colonialistes pour déstabiliser des régions entières, ne saurait servir lorsque l'intention est de jeter des ponts de partenariat entre les sociétés pour renforcer leur résilience face aux tentatives de déstabilisation. C'est le moyen choisi par l'Algérie pour répondre aux États malfaisants.
Ce jeudi, le président de la République a donné une illustration magnifique de comment l'Algérie compte réaliser la paix en Afrique du Nord et au Sahel.
La route Tindouf-Zouerate et la zone franche sont des exemples parfaits des intentions algériennes. D'autres zones franches et d'autres infrastructures stratégiques sont prévues avec la Libye, la Tunisie, le Mali et le Niger. Ce seront autant de pas solides et concrets dans le sens de l'intégration économique et sociale de toute l'Afrique du Nord et du Sahel. L'Algérie en sera la locomotive.