L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Projet de loi de l'artiste

Proposition pour la création de marchés de l'art

La création de marchés de l'art est l'une des propositions faites dimanche par les artistes des wilayas de Tizi Ouzou et Boumerdès, lors des travaux d'un atelier pour l'élaboration du projet de loi de l'artiste.
Lors de cet atelier organisé par le ministère de la Culture et des Arts et abrité par la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, des intervenants ont suggéré la création de marchés de l'art afin de permettre à certains artistes, les plasticiens notamment, qui ne gagnent pas de cachets lors des expositions, de vendre leurs oeuvres. C'est la proposition formulée par l'artiste plasticien, diplômé de l'école des beaux-arts d'Azazga (Tizi Ouzou), Kocila Tighilt et réitérée par le comédien Kharoubi Ahcene de la wilaya de Boumerdès.
«Ce marché permettra aux artistes peintres, sculpteurs, dessinateurs et autres, de vendre leurs oeuvres», a souligné Kocila. Tighilt.
Pour les diplômés des établissements de formation artistique qui ne trouvent pas de débouchés, il a suggéré leur intégration dans différents secteurs.
«Le problème de l'artiste ne relève pas seulement du ministère de la Culture, car il peut être intégré dans tous les secteurs, à l'exemple des collectivités locales pour les aménagistes, les établissements scolaires pour la formation et dans le secteur de la jeunesse et des sports, dans des camps de jeunes», a ajouté Kocila Tighilt.
Ahcene Kharoubi a proposé, pour sa part, la réouverture des salles de cinéma afin de relancer l'activité cinématographique et la récupération, par le secteur de la culture, des établissements culturels gérés par les Assemblées populaires communales (APC), vu que ces structures sont rarement utilisées pour leur vocation.
D'autres artistes présents à la rencontre ont proposé la «création d'une allocation pour les artistes qui ne travaillent pas, à l'instar de l'allocation chômage, afin d'aider cette frange». L'atelier marqué par la présence de représentants du ministère de la Culture et des Arts, de l'Office national des droits d'auteurs et droits voisins, du Conseil national des arts et des lettres, a été l'occasion pour les artistes de réitérer les questions liées à la sécurité sociale, à la retraite et autres préoccupations sociales et professionnelles de l'artiste. Les propositions formulées seront transmises au ministère de tutelle afin d'être prises en considération lors de l'élaboration du projet de loi de l'artiste, a rappelé la directrice locale de la culture, Nabila Goumeziane.
À noter que le ministère de la Culture et des Arts a lancé depuis hier samedi, des ateliers régionaux à travers certaines wilayas, afin d'écouter les artistes et de recueillir leurs propositions, en perspective de l'élaboration du projet de loi de l'artiste, qui sera prêt en 2023.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours