L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MUSIQUE

Métal concerts où êtes-vous?

En Algérie, les amateurs de raï, de chaâbi, de chansons orientales et de pop anglo-saxonne sont en fête, surtout durant la période estivale où chaque jour que Dieu fait, il y a un concert, sinon plusieurs. On va dire que c´est très bien. Mais il y a un bémol: les amateurs des groupes métal sont oubliés totalement.
On ne parle pas des groupes étrangers, mais algériens comme Rahdj, Carnavage, Barbaros, Dark Wish, Vomygore... Le ministère de la Culture a parrainé le 1er Festival métal algérien en 2007. Et puis, plus rien. Selon certains groupes métal, le ministère a opéré un virage à 180°, n´autorisant, depuis, aucun concert. Vrai? Faux? C´est l´info qui enfle dans les milieux métal. Ici et là, on s´interroge sur cette interdiction, sachant que le genre métal est moins vulgaire que certaines chansons raï.
Le métal chante l´amour, le désoeuvrement, la dureté de la vie et les rêves de la jeunesse. Va au bout de tes rêves, comme le chante un groupe métal. C´est un genre apolitique qui traite aussi bien de la philosophie, de l´histoire que de la nature. Mais aussi de la psychologie de l´être humain. On est bien loin du raï, n´est-ce pas? Tout ceci pour dire que tous les amateurs de métal - et ils sont nombreux - attendent impatiemment un coup de main de la part du ministère de la Culture qui a pour vocation d´aider tous les genres musicaux en Algérie à se développer. Il est à espérer que la ministre entende le SOS de tous les amoureux du genre métal. Et comme Mme Toumi n´a pas un coeur en métal, gageons qu´elle va bouger le petit doigt!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours