L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CHEIKH SIDI BÉMOL, CE SOIR EN CONCERT

Makan walou kheir men Alho!

En guest, l’artiste sera en compagnie des groupes Djemawi Africa et Index. Ca promet!

Alho alias Hocine Boukella du groupe Cheikh Sidi Bémol se produira, ce soir, au Théâtre de verdure en plein air (contrebas de l´hôtel El Aurassi), sur initiative de l´établissement Arts et Culture. Son style est tellement inclassable qu´un jour, Aziz Smati qui n´est plus à présenter, le qualifia de Gourbi Rock une jolie étiquette qui résume bien son univers musical, mélange de sons algériens, de pop et de rock, mais aussi de sons celtiques et de blues...
«Une sorte de maison de vie et d´amour» explique l´artiste, invité à donner hier une conférence de presse, à la veille de son unique concert algérien, qui fera la promotion de son nouvel album baptisé tout simplement Gourbi Rock.
Un concentré d´algérianité avec toujours des thèmes qui remuent, dissèquent et sondent la société d´aujourd´hui avec tout ce qu´elle a comme contradictions et de malaise, notamment les harraga, «le rêve de ces jeunes qui tentent l´aventure et se retrouvent morts...» et l´ injustice etc.
Alho sera entouré de ses fidèles compagnons de route, à savoir les musiciens Hichem Takaoute à la basse, khlif Miziallaoua à la guitare, Hervé le Bouché, à la percussion et batterie.
Trois musiciens pour une ambiance qui se veut sur l´album intime mais très chaleureuse, qui sera amenée à s´agrandir sur scène, en compagnie du groupe Djemawi Africa et le groupe Index qui prépare actuellement, doucement mais sûrement son nouvel album.
«L´orchestration est basique, minimaliste avec une interprétation dépouillée, et ce pour mettre en avant les textes» soulignera t-il. Des textes co-écrits avec le journaliste et auteur Sid Ahmed Semiane (SAS), auteur aussi d´un documentaire sur l´espace Louzine qui a fermé, hélas! ses portes faute de renouvellement du bail dans l´immeuble. «On ne pouvait pas acheter l´immeuble. Peut être que le site sera recréé en Algérie. C´est en effet dommage pour les jeunes musiciens qui viennent.»
Une belle aventure qui s´achève tout comme pour le groupe Zalamite, qui s´est éteint, en dépit de faire «une musique originale, d´unique» regrettera Alho.
Reste à s´informer du côté du site Web: www.louzinz.net et www.csbprod.com pour découvrir tous les talents que cette usine à produits et promus, notamment Zerda, Samira Brahmia, Djelsa etc. «Mais il ne faut pas en être triste, on continue à se retrouver, on est toujours en contact» fera remarquer Alho.
Outre ce nouvel album donc, sorti en 2007, qui respire comme les précédents, «la liberté et l´ouverture d´esprit, dénué aussi de toute règle», Alho prépare un nouvel album qui sortira cet été. Il s´agit du volume I, d´un recueil de chants marins, initié en collaboration avec Ameziane Kezar.
Par la suite, il s´attaquera à l´enregistrement de la suite de Mougar, cette énergique musique qui allie superbement le berbère au celtique.
En attendant, vous êtes tous conviés à faire la fête ce soir, à partir de 21h. Vous y retrouverez certainement vos morceaux fétiches comme Makan walou khir men lamour ou encore China ou bien El Bandit, pour ne citer que ceux-là. A ne pas rater donc!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours