L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AÏN TEMOUCHENT

Le théâtre au service de la lecture

La première édition du Festival culturel ´´La lecture en fête´´ est marquée dans la wilaya d'Aïn Temouchent par la présentation d'une dizaine de pièces théâtrales incitant à la lecture. Pas moins de 23 représentations sont programmées au titre de cette manifestation, ouverte en fin de semaine dernière à la bibliothèque Malek Bennabi d'Aïn Temouchent. Huit représentations ont été données depuis vendredi au niveau du chef-lieu de wilaya et des communes, à l'instar de Beni Saf et El Malah.
Les troupes théâtrales venant de Boumerdès, Oran, Alger et Sidi Bel-Abbés, mettent l'accent, dans leurs pièces, sur scènes ou à travers des marionnettes, sur l'importance de la lecture pour l'enfant.
Ces représentations se tiennent dans des Centres culturels, des cinémas, des écoles et des hôpitaux d'enfants de la wilaya.
Cette manifestation, qui a attiré de nombreux enfants durant les premiers jours, coïncide avec l'organisation de la 5e édition du Salon national du livre pour enfants. Les sept exposants présents mettent à la disposition des visiteurs quelque 4000 titres, selon les organisateurs. Les autorités locales de la wilaya d'Aïn Témouchent ont également procédé, à l'occasion de l'ouverture de la manifestation, au lancement des activités d'un bibliobus mis à la disposition de la direction de la culture pour sillonner les différentes régions et mettre à la disposition des lecteurs des centaines de livres de différentes disciplines (Sciences, Histoire, Fiction et Religion). Le programme du festival "La lecture en fête" offre le choix au petit lecteur qui peut également s'inscrire à un atelier et jouir d'une activité culturelle. Ces ateliers comprennent: la lecture, l'écriture, les contes, les travaux manuels, le dessin et le théâtre pour enfants avec des clowns et des marionnettes. L'esplanade de la bibliothèque Malek Bennabi abrite, pour sa part, quatre chapiteaux pour des ateliers dédiés à l'animation, dont un est ouvert à un conteur et un autre réservé à la confection de marionnettes. La poterie est aussi présente à cette manifestation culturelle.
La cérémonie d'ouverture de cette première édition du festival a été marquée par une parade de plus de 300 élèves, qui ont sillonné les principales artères de la ville d'Aïn Témouchent, aux sons du folklore local.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours