L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ASSOCIATION SEVE

Le film Aïssat Idir récompensé

Identifier et faire valoir le potentiel du savoir-faire des femmes chefs d’entreprise dans tous les secteurs d’activité, c’est là l’une des missions de Seve.

C´est à l´hôtel El Aurassi, à Alger, que Seve (Association des femmes algériennes chefs d´entreprise) a réuni, ce jeudi, son réseau de femmes qui se sont le plus distinguées dans leurs domaines respectifs, notamment celui des arts et des affaires. Ainsi, la cérémonie de remise du Trophée annuel a permis la distinction de certaines battantes du monde de la culture et de l´entrepreunariat.
C´est Mme Samira Hadj Djilani, directrice générale de la société ER-Prod qui a, la première, reçu des mains d´un représentant de l´Ugta (Union générale des travailleurs algériens) le prix Seve pour la réalisation du film Aïssat Idir; un feuilleton qui retrace l´histoire du chahid du mouvement syndical nationaliste algérien. Le public invité a, d´ailleurs, pu apprécier la qualité de ce document à la faveur d´une heure de projection en avant-première.
L´histoire commence à partir de la Première Guerre mondiale (1914) quand les Français colonisateurs depuis 1830, décidèrent de forcer les Algériens à participer à leurs côtés au premier rang dans la guerre contre les Allemands après les avoir spoliés de leurs terres et biens. Dans ce contexte historique naît Aïssat Idir en 1915 dans un village de la Grande Kabylie nommé Djamaâ Saharidj au sein d´une famille paysanne de condition modeste. Le visionnage du film a révélé, certes, une technique réussie, néanmoins d´aucuns ont trouvé à redire pour ce qui est de la distribution de certains rôles, voire même, ont critiqué le choix du réalisateur Kamel Laham, Jordanien d´origine palestinienne, alors qu´un vivier de réalisateurs existe en Algérie. Les acteurs s´expriment dans ce feuilleton en arabe châtié. Rappelons que le tournage a eu lieu aux quatre coins de l´Algérie et a été effectué en haute définition avec des normes cinématographiques universelles en matière d´image et de son. En recevant le trophée, Mme Hadj Djilani, a déclaré que sa production est avant tout un hommage rendu à ses parents qui lui ont appris l´amour de la patrie. «J´ai voulu mettre en valeur un grand homme et un haut cadre qui a préféré soutenir la cause des travailleurs algériens» a-t-elle ajouté. Le prix Seve 2009 a ensuite décerné le prix du Mérite à Mme Soraya Hamiani, experte en hôtellerie et en tourisme. Cet honneur lui a été attribué pour son expertise dans le management hôtelier et le tourisme. En effet, Mme Hamiani a été remarquée par le prestigieux journal Financial Times comme la femme la plus influente du monde arabe.
Le prix d´honneur est, quant à lui, revenu à M.Taleb Ahmed Chawki, directeur général de la Caisse nationale d´assurance chômage; particulièrement pour la convention de partenariat signée entre la Cnac et la Seve. Un partenariat qui aura permis au réseau national Seve de faire sortir de nombreuses femmes dont l´âge varie entre 36 et 50 ans, du monde rural, de la pauvreté et du chômage.
Enfin, le prix de la Reconnaissance est revenu à l´Equipe nationale de football. Ce choix traduit la reconnaissance des femmes chefs d´entreprise Seve pour le succès du match du 18 novembre à Oum Dourman, au Soudan. Rappelons que les missions de Seve consistent, entre autres, à identifier et faire-valoir le potentiel du savoir des femmes chefs d´entreprise dans tous les secteurs d´activités. Encourager et stimuler l´esprit de créativité et de compétitivité afin d´assurer la croissance des entreprises à moyen et long termes. Signalons que l´événement Seve 2009 a été managé par PR Media.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré