L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE FESTIVAL DU FILM DE MARRAKECH

Le cinéma britannique, Chahine et la Russie à l’honneur

A la mémoire de l’auteur du Moineau, le Fifm projettera 11 films égyptiens à titre posthume.

La 8e édition du Festival international du film de Marrakech (Fifm) au Maroc aura lieu du 14 au 22 novembre prochain, a annoncé, samedi, la Fondation du Fifm.
Au cours de cette édition, un hommage sera rendu à plusieurs cinématographies: 40 ans de cinéma britannique, La Russie d´Andrei Konchalovsky, 50 ans de cinéma marocain et Le meilleur de Youssef Chahine. Après le Maroc, pays honoré en 2004, l´Espagne mise à l´honneur en 2005, l´Italie en 2006 et l´Egypte en 2007, le Fifm rendra un hommage cette année à la Grande-Bretagne, une cinématographie singulière qui a su résister face à la domination du cinéma hollywoodien grâce à un particularisme des genres qu´elle s´est approprié.
Une rétrospective d´une quarantaine de films, depuis If de Lindsay Anderson (Palme d´or en 1968) jusqu´au film de Ken Loach Le vent se lève (Palme d´or 2006), sera proposée aux festivaliers. La Russie d´Andreï Konchalovsky, une rétrospective qui sera reprise en janvier 2009 à Paris, est l´occasion pour le Fifm de montrer, au travers de la talentueuse carrière internationale d´Andreï Konchalovsky, la spécialité de son regard tendre, ironique et lucide sur «sa» Russie. Sept films seront proposés aux festivaliers, dont son dernier opus Gloss. «50 ans de cinéma marocain» fêtera cette année l´expérience de Mohamed Osfour qui a rompu aux différents métiers de cinéma grâce à ses nombreuses collaborations internationales tournées au Maroc.
Son premier long métrage Le fils maudit est une expérience menée après quelques courts métrages qui parodiaient les grands genres cinématographiques.
Cette 8e édition tiendra à saluer l´immense talent du cinéaste disparu récemment, Youssef Chahine, présent dès la première année du Festival, et auquel le Fifm avait déjà rendu hommage en 2004.
Un ami du Festival, qui a toujours soutenu, par sa présence et celle de son travail, le Fifm, rappelle le communiqué de la Fondation. Dans le cadre de cet hommage posthume, le Festival projettera 11 films égyptiens.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours