L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Théâtre de verdure

Laadi Flici (el Aurassi) Tif en concert le 17 août

Révélé, en 2020, au grand public grâce au morceau «3inyia» (les yeux), le rappeur algérien Tif alias Toufik, se produira le 17 août prochain à partir de 21h, à Alger…

L'artiste qui a sorti en mars dernier un deuxième EP de 10 titres où se mêlent «rap, musique d'enjaillement et sonorités du Maghreb» viendra le 17 aout prochain mettre à coup sûr le feu au théâtre de verdure, en contrebas de l'hôtel El Aurassi. Découvert il y a quelques années déjà avant son exil en France, le rappeur algérien TIF revient, en effet, sur ses terres algériennes pour enchanter le public algérois. Fondateur du label Houma Sweet Houma, qu'il a fondé avec ses managers Adil et le rappeur/acteur Younès, Tif fera la semaine prochaine une halte explosive à Alger au milieu de sa tournée européenne.
Du rap franco-afro-maghrébin
Avec 1.6, son nouvel EP, le jeune artiste fera assurément danser les foules. Dans une interview qu'a accordée l'artiste au site «pan-african-music.com», TIF explique que le nom du «1.6» renvoie à «cette version de Counter-Strike à laquelle on jouait plus jeune. On sortait des années noires mais il y avait encore le terrorisme. On allait au cyber. Ça contrastait avec la période je trouve. 16 c'est aussi pour Alger, le département. J'hésitais entre ce nom et Cauchemar d'un exilé égoïste. Mais ça semblait plus nuancé. Ce que je souhaite avant tout que l'on retienne, c'est l'émotion de ce projet. Nous on veut bicrave (dealer, Ndlr) des émotions, c'est ça le but. C'est pour ça que je ne fais pas trop de sons rappés.» L'artiste se dit aussi «conscient qu'il y a pas mal de monde qui ne comprend pas ce que je dis en Algérie parce que je rappe en français et que j'utilise pas mal de verlan et d'argot». Bosseur, Tif se dit ambitieux en aspirant «à l'international. On sait faire de la musique qui peut s'écouter partout.
Le français c'est une belle langue mais ça ne veut pas dire que demain je ne vais pas faire des morceaux en arabe.»
avoue t-il.
Les débuts de Tif n'étaient en tout cas pas tout à fait roses. Cela remonte au début des années 2010. Il était toutefois soutenu par une petite équipe qui croyait en lui.
À 18 ans, TIF quitte Alger pour Lyon, puis Paris, car il a toujours rêvé de partir pour s'épanouir, se former et enfin s'accomplir. Mais la «Houma Sweet Houma.» le rattrapera toujours.
Quand la houma te rattrape
Un des morceaux des plus connus de Tif et qui fait le buzz actuellement est «Shadow Boxing».
Une chanson rap bien entraînante qui invite au combat pour atteindre son bonheur. Un titre viral que beaucoup de jeunes connaissent par choeur. Aussi, on se dit que l'on ne connaît pas ce «Tif», mais au premier refrain l'on reconnaît directement sa «patte». Du rap sur un air de nostalgie, toujours saupoudré de rythme afro-magrébin. Ses chansons naviguent entre plusieurs thèmes, touchant à la fois à l'amour et au vécu des jeunes, souvent marqué d'un relent de mélancolie. Il est bon de souligner que le prix des billets du concert est fixé à 2000 Da en standard et 3500 Da en VIP avec placement et accès privilégiés. Vous pouvez obtenir vos billets immédiatement en cliquant sur le bouton «Payer ma place» sur le site de vinyculture. Il est bon de savoir aussi que vous pouvez également obtenir vos billets au niveau des points de vente suivants: Rolling Bowl du Centre commercial et de loisirs Bab Ezzouar, au Convers du Centre commercial et de loisirs Garden City ainsi qu'à l'hotel Ferdi Lilly de Ben Aknoun. Tif? Du bon son et une réalité chantée avec bonheur et poésie.
À ne pas rater donc!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours