L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

NAJI EL-ALI EXPOSE AU MUSÉE NASREDDINE DINET DE BOU SAÂDA

La souffrance exprimée par l’art pictural

Cette exposition permettra au public local de découvrir «le regard cuisant que porte ce défunt artiste sur la situation du monde arabe» et «son impact sur la cause palestinienne».

Une centaine d´oeuvres du célèbre caricaturiste palestinien Naji El Ali est exposée depuis mardi au musée Nasreddine Dinet de Bou Saâda (M´sila), apprend-on du directeur de cette institution.
Selon Khelil Ledjlat, cette exposition qui entre dans le cadre de la manifestation «El-Qods, capitale éternelle de la culture arabe», permettra au public local de découvrir «le regard cuisant que porte ce défunt artiste sur la situation du monde arabe» et «son impact sur la cause palestinienne».
Pour le même responsable, l´oeuvre de Nadji El Ali, «à la fois de haute qualité et d´un réalisme audacieux au, point de déranger des inerties officielles», a fait accéder à l´universalité. El Ali a exprimé par son art pictural l´oppression, l´exil, la perte et l´abandon, dont souffre le peuple palestinien.
Forme de communication aujourd´hui «consacrée», le message de la caricature est «percutant et ne nécessite aucune spécialisation pour être parfaitement saisi», affirme le directeur du musée. Naji Salim Hussein El Ali, surnommé «la conscience de la Révolution», est né en 1936 au village Eshadjara situé entre Nazareth et Tabaria en Galilée, au nord de la Palestine.
Sa famille s´est exilée au Liban après l´occupation israélienne pour s´établir au camp de réfugiés palestiniens de Aïn Al-Helwe.
En 1957, El Ali se rend an Arabie Saoudite après l´obtention d´un diplôme en mécanique. Il travaille et dessine pendant son temps libre.
De retour au Liban en 1959, il lance avec d´autres compagnons une publication manuscrite Essarkha, en 1960. Trois ans après, il s´installe au Koweït et collabore avec la revue Ettaliâ puis au journal libanais Essafir. Il publie entre-temps trois ouvrages contenant ses dessins en 1976, 1983 et 1985.
Le 22 juillet 1987 à Londres (Angleterre), Naji El Ali est victime d´une balle en plein visage tirée à bout portant. Après cinq semaines dans le coma, il succombe à l´âge de 51 ans le 29 août.
L´Union internationale des éditeurs de journaux le considère comme l´un des plus grands caricaturistes au monde depuis la fin du XVIIIe siècle.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré