L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LES CREATEURS SE REUNISSENT

La solidarité en question

Est-il aussi difficile que cela de faire acte de solidarité ?

Tout le laisse croire après que la réunion censée regrouper les contributions en signe de solidarité avec les sinistrés a fini par tourner en eau de boudin. Est-il donc difficile d´oublier un moment ce qui sépare pour ne s´intéresser qu´à ce qui peut apporter, autant que faire se peut, de l´aide à nos concitoyens qui vivent dans l´angoisse et la peur?
Pourquoi n´arrive-t-on pas à distinguer entre ce qui est secondaire et ce qui est primordial, pourquoi est-il si difficile pour nous de nous serrer les coudes dans les moments difficiles? Et pourtant l´élan de solidarité de la nation avec les sinistrés de Boumerdès et d´Alger-Est laisse supposer que les artistes algériens allaient suivre le mouvement, comme l´ont si bien fait les artistes émigrés.
Cependant, c´est ce qui s´est produit lors d´une rencontre «extraordinaire» qui a réuni une pléiade d´artistes peintres et quelques musiciens au niveau du siège de l´Ugta, réunion loin de traduire malheureusement cette qualité innée des Algériens confrontés au malheur. Au contraire, les réactions puériles de certains artistes ont laissé abasourdis ceux venus pour seulement aider. Cette rencontre s´est faite à l´initiative de M.Sassi Dalil en charge de la commission nationale des artistes algériens au niveau de la Centrale syndicale, et M. Laïdoun, secrétaire général du comité préparatoire du Syndicat national des artistes algériens. L´objectif de cette rencontre était de tracer un programme d´action et par la même occasion apporter une contribution concrète au profit des sinistrés. Sauf que celle-ci a été un véritable panier à crabes. Il a suffi que M.Laïdoun, l´un des initiateurs de cette rencontre, prononce dans son discours le nom du syndicat, pour que l´assistance commence à s´échanger des regards interrogatifs quant à la création de ce dite syndicat. Preuve que la plupart de nos artistes ne suivent pas les derniers développements les concernant (1). Bien que ce fameux syndicat ne soit pas l´objet de cette rencontre, une polémique s´est engagée . La sagesse regagna les rangs de nos artistes qui finirent par se concentrer sur le pourquoi de cette réunion, à savoir marquer leur de solidarité avec les victimes du séisme. La réunion a débouché sur une série de propositions telles que la programmation d´une fresque, exposition-vente, l´installation des ateliers de peinture, et enfin, l´organisation de concerts.
Dans l´attente de la fixation d´une date à toutes ces activités, les sinistrés, eux, continuent de souffrir. Les artistes viennent ainsi d´administrer ce que la bureaucratie a de plus sinistre.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours