L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CCA DE PARIS

Hommage à Abdelkrim Dali

Un concert-hommage au maître de la musique andalouse, Abdelkrim Dali, sera organisé le 5 juin prochain au Centre culturel algérien de Paris par l´Association «Ar-Ridouaniya», que préside le professeur Nadir Marouf. Il s´agit du troisième hommage rendu à feu Abdelkrim Dali, après celui organisé en 1995 au CCA de Paris et en février 2008 à Oran, à l´occasion du 30e anniversaire de la disparition du maître.
«L´hommage rendu pour la troisième fois à Abdelkrim Dali constitue un choix délibéré: il s´agit d´honorer la mémoire de ceux qui ont joué un rôle d´hommes-frontières, dont le génie créateur était de tirer le meilleur de deux écoles de musique, à savoir celle d´Alger et de Tlemcen pour ce qui concerne Abdelkrim Dali, et de sa place au-dessus des corporatismes qui s´attachaient plus à la lettre qu´à l´esprit de notre patrimoine musical», a indiqué Nadir Marouf, chercheur-universitaire, musicologue et mélomane. «Cette posture, qui a été partagée par d´autres comme cheikh Redouane Bensari, n´était pas toujours aisée. Pour Abdelkrim Dali, il s´agissait d´un sacerdoce, dont l´oeuvre finale constitue pour l´ensemble des mélomanes, de l´Algérois, de l´Oranais, du Constantinois, voire du Maroc, un joyau inestimable qu´il convient de transmettre aux jeunes générations», a-t-il ajouté. Abdelkrim Dali (1914-1978) est considéré comme le «Maâlem» du gharnati et du hawzi tlemcénien.
Instrumentiste polyvalent, il joue indifféremment le rebab et le oud. Il a voué toute sa vie au service de la musique andalouse, de sa promotion, de sa préservation et de sa transmission aux jeunes générations.
Ceux qui l´ont connu et côtoyé garderont de lui l´image d´une personnalité simple et dotée d´une grande générosité.
Celle d´un homme d´un grand talent, une tessiture vocale d´une grande clarté capable aussi de chanter sans micro. Il a su allier les deux styles de la musique andalouse qui sont le «gharnati» de Tlemcen et la «san´â» d´Alger.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours