L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

A PARTIR DU MOIS DE MARS

Diffusion des nouvelles productions ciné mondiales

Les cinéphiles algériens pourront découvrir, à compter du mois de mars 2017, les nouvelle productions cinématographiques mondiales dans plusieurs salles de cinéma à travers le territoire national, a annoncé mardi dernier à Tizi Ouzou le ministre de la Culture Azzeddine Mihoubi. L'acquisition de ces nouveaux films se fait au titre d'un partenariat dans le domaine du cinéma entre l'Algérie et des pays étrangers, a déclaré à la presse le ministre en marge de sa visite dans cette wilaya, où il a lancé l'année du centenaire de la naissance de l'écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri. La diffusion de ces productions se fera à travers un réseau de 85 salles de cinéma géré par l'Office national de la culture et de l'information (Onci) et qui (salles de cinéma, Ndlr) réunissent toutes les conditions nécessaires de projection. La relance du cinéma algérien est «dans sa phase de réouverture et d'ouverture de salles à travers le territoire national», a indiqué Azzedine Mihoubi, soutenant que chaque wilaya disposera de deux à trois salles équipées et fonctionnelles. Il a annoncé, à ce propos, que la salle de cinéma Matoub-Lounès de Aïn El Hammam sera équipée en DCP (Digital cinéma Package), matériel de dernière génération permettant une projection numérique en haute définition en matière d'image et de son. Parallèlement, le ministère de la Culture compte organiser, courant 2017, une à deux sessions de formation aux métiers du cinéma au profit de professionnels du secteur. Ces sessions seront assurées par des spécialistes et ce dans le cadre d'un partenariat avec des pays étrangers, a-t-il précisé.
Le ministre a rappelé que des films sont en cours de tournage à savoir «Les sept remparts de la citadelle», «Ben M'hidi» et «Ben Badis». Quant au film sur l'Emir Abdelkader, il a annoncé l'installation prochaine par son département d'un atelier pour «revoir les conditions de sa production à commencer par le scénario». Il s'agira aussi, a-t-il ajouté, de «trouver des institutions professionnelles pour sa réalisation et de mobiliser les financements nécessaires pour concrétiser ce projet de film qui exige beaucoup de professionnalisme».
Sur un autre volet, le ministre a annoncé l'installation dans les «prochains jours» d'un groupe de travail qui se penchera sur l'organisation du marché des arts plastiques et dont une première expérience pourrait être concrétisée en septembre ou octobre prochain au Palais de la culture avec la participation d'une centaine de plasticiens professionnels.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours