L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Cheb Hasni 10 ans déjà

Il y a dix ans, disparaissait Cheb Hasni, assassiné par un groupe terroriste, alors qu´il sirotait un café dans le quartier qui l´avait vu naître Gambetta.
Le chanteur laissera un vide incommensurable que n´ont pu combler les différents chebs qui se sont succédé sur les planches de la scène raï. Ses fans continuent à faire la traque de ses tubes et à collectionner ses oeuvres toujours en vogue chez les disquaires. «Les ventes des cassettes de Hasni n´ont pas baissé et les producteurs continuent de faire des duplications sans penser aux royalties à verser à sa famille», dira un vendeur de cassettes installé à Oran. Ce dixième anniversaire de sa mort est passé dans l´indifférence totale et ceux qui se sucraient sur son dos de son vivant, n´ont même pas daigné aller se recueillir sur sa tombe à Aïn Beïda. Seuls quelques fans et sa famille lui ont rendu hier un vibrant hommage. Les grands projets de films sur la vie du défunt, le projet de stèles n´ont été qu´un grand leurre pour mieux berner sa famille et ses ayants droit. Artiste, il a vécu et artiste il est mort, dans le dénuement.
Il y a dix ans, des mains assassines avaient brisé un élan. Dix ans après, l´ingratitude et l´amnésie ont porté un coup traître au souvenir. Dors en paix Hasni, tes fans et ta famille ne t´ont pas oublié.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours