L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DIWAN CAFÉ

Autour de la création littéraire algérienne

«Panorama de la littérature algérienne - Le roman» est le thème qui sera débattu à partir d’aujourd’hui.

Décidément, le livre est en vogue en ce moment. En effet, après le Salon national du livre, le 1er festival du roman tenu récemment à l´hôtel El-Aurassi et qui a vu récompenser le journaliste-reporter et écrivain, néanmoins inclassable dans son genre pour son livre à la fois anachronique, surréaliste, labyrinthique, foisonnant et iconoclaste les Bavardages du seul (édition Barzakh, 2003), voilà qu´un autre événement tout chaud se pointe à l´horizon. Le Diwan Café situé au 4, Val d´Hydra qui n´a de cesse d´intensifier ses activités culturelles et artistiques en s´inscrivant dans la continuité des événements sûrs, vous invite aux journées thématiques consacrées au panorama de la littérature algérienne d´obédience romanesque. Ses rencontres littératures seront animées par des universitaires, des écrivains, des critiques littéraires et des journalistes. Ces journées de réflexion autour du roman algérien débutera aujourd´hui et s´étaleront jusqu´au 4 juin. Ces journées d´étude relatives au roman en Algérie se veulent, selon le gérant du Diwan Café, B.Bendjaballah, «une volonté manifeste de cerner l´itinéraire socio-littéraire de l´Algérie». Le titre de cette manifestation, «Panorama de la littérature algérienne» explique le gérant, «résume toute une problématique de l´émergence de ce genre littéraire en Algérie et soulève également tout un ensemble de questions relatives à l´évolution spatio-temporelle du roman algérien».
Cette manifestation littéraire propose trois grands axes: animation et réflexion, ainsi qu´une table ronde qui clôturera les travaux de ces rencontres consacrées au roman. L´ouverture se fera aujourd´hui à partir de 18h et sera axée sur l´approche générale du discours romanesque. Mohamed Chérif Ghebalou, enseignant universitaire d´Alger critique littéraire s´évertuera à décrypter le roman à travers son historique et certaines balises thématiques. A 19h, des écrivains dont Mohamed Saï, Mustapha Faci, Mohamed Magani et Nassira Belloula liront quelques extraits de leur roman.
«Le processus d´évolution du roman algérien» est le deuxième axe d´étude qui sera établi par l´écrivain et critique littéraire Abdelhakim Meziani le mardi 1er juin.
Un hommage à feu Tahar Djaout sera rendu le lendemain au Diwan Café et ce à travers une série de témoignages sur l´homme, l´écrivain, le journaliste, le poète et le critique littéraire qu´il était.
Des lectures de poèmes seront effectuées à 19h suivies d´une soirée musicale. Le jeudi sera riche en activités et tentera de savoir quelle langue adopter pour le roman du XXIe siècle.
Ce thème traitera des différentes possibilités d´écriture du roman à travers trois outils linguistiques (l´arabe, le tamazight et le français). Il développera des réflexions sur les obstacles et aussi sur les facteurs d´enrichissement du roman dans ces trois langues. Les participants pourront développer leurs expériences spécifiques en abordant les relations entretenues avec la langue d´écriture. La séance de clôture de ces rencontres littéraires sera consacrée à une table ronde où les participants, écrivains, journalistes ainsi que le grand public pourront aborder toute question pertinente relative à ce genre littéraire qu´est le roman. «L´ambition du Diwan Café consiste à élargir le champ fertile de la culture algérienne dans une optique nationale, souhaitant par là même contribuer à ce débat littéraire qui devrait consolider l´acte d´écriture algérien en une couverture universelle», assure l´organisateur.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours