L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ECRIT PAR RENE-VICTOR PILHES

Abane Ramdane au coeur d'un roman français

Au-delà de tout ce qui se dit et s'écrit au sujet de Abane Ramdane, tout le monde s'accorde à dire qu'il était un homme exceptionnel.

«A la fin de l'été 1953, Jean-Michel Leutier quitte l'Algérie pour continuer ses études dans un lycée toulousain. Lors d'un week-end à Albi, il fait une rencontre qui va changer sa vie: Abane Ramdane, le plus célèbre prisonnier politique de France, l'un des fondateurs du FLN. Quatre ans plus tard, devenu officier français patrouillant dans la région de Zelemta, il le retrouve sur sa route, fuyant vers le Maroc. Ce face-à-face passionnant entre un mythe de la Révolution algérienne et un jeune pied-noir aussi brillant que naïf contient en soi toute la complexité des rapports entre Algériens et Français», voilà résumé en quelques lignes, par l'éditeur Albin-Michel, le roman passionnant et émouvant qui raconte le héros algérien Abane Ramdane.
Au-delà de tout ce qui se dit et s'écrit au sujet de Abane Ramdane, héros de la guerre de Libération nationale menée par l'ALN contre le joug colonial français, tout le monde s'accorde à dire, à l'unanimité, que Abane Ramdane était un homme exceptionnel. Il était doté de plusieurs qualités rares et des défauts qui vont avec. Il a joué un rôle déterminant pour la réussite de la révolution et la conquête de l'indépendance et de la dignité des Algériens, bafouée par le colonialisme pendant 132 années.
Le romancier français René-Victor Pilhes raconte, à son tour, la légende Abane Ramdane dont il n'a jamais oublié le caractère exceptionnel de la personnalité. Cinquante ans plus tard, Abane Ramdane hante toujours l'esprit de l'ex-soldat français. René-Victor Pilhes évoque dans ce nouveau roman, intitulé «La nuit de Zelemta», entre autres, la bravoure et l'intelligence de l'architecte du congrès de la Soumam Abane Ramdane. Le fils d'Iâzouzen, dans la région de Larbâa Nath Irathen, Abane Ramdane, a fini par séduire même les auteurs d'outre-mer. C'est ainsi que l'écrivain René Victor Pilhes, lauréat en 1965 du Prix littéraire Médicis pour sa fiction: «La Rhubarbe», vient de publier un nouveau roman où Abane Ramdane campe l'un des rôles principaux.
Ce livre est un véritable retour sur l'Algérie pendant la période coloniale. Le romancier a choisi de raconter cette guerre à sa façon en mettant sur scène deux personnages principaux, l'un algérien et l'autre français. Du côté algérien, l'auteur a fait appel à Abane Ramdane alors que, de l'autre versant, l'écrivain de talent René-Victor Pilhes, qui revient à la littérature après une longue absence, se sert de sa propre expérience puisqu'il était soldat français durant deux longues années.
L'écrivain raconte dans ce roman politique et de guerre une longue nuit, à Zelemta. La rencontre avec Abane Ramdane a été décisive et indélébile. C'est sans doute la stature de Abane Ramdane, qui a poussé l'écrivain français à retourner sur ses pas un demi-siècle plus tard et après cette nuit de Zelemta. Les deux hommes se sont rencontrés et connus en prison. Selon un critique littéraire, ayant eu un coup de foudre pour ce roman, le romancier René-Victor Pilhes a été impressionné, presque hypnotisé par la sincérité de Abane Ramdane, mais aussi sa foi dans l'indépendance de l'Algérie et «par la volonté de Abane Ramdane de lui ouvrir les yeux sur une Algérie qu'il habitait, mais qu'il ne connaissait pas».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours