L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SEMAINE CULTURELLE DE LA WILAYA DE OUARGLA

à la découverte des traditions oasiennes de Ouargla

La wilaya de Ouargla a offert au public de l'antique Thagaste l'occasion de découvrir toute la richesse du patrimoine culturel et artisanal des oasis de cette partie du grand Sahara.
L'inauguration de cette manifestation s'est déroulée mercredi soir en présence des autorités locales et des membres de la délégation hôte.
C'est le stand de l'artisan Abdelbasset Medjoudja qui a le plus retenu l'attention des premiers visiteurs intéressés par la multitude de variétés de dattes exposées ainsi que par les produits dérivés de ce fruit dont le miel de dattes.
Un miel particulièrement recommandé par les médecins aux personnes anémiques et très utile pour le développement de la mémoire ainsi que pour la relaxation, a affirmé cet artisan qui a aussi assuré que l'infusion de la farine extraite après broyage des noyaux de dattes exerce un pouvoir régulateur de la glycémie et de la tension artérielle.
La vannière Saïda Khali présente, de son côté, une gamme variée d'objets tressés à base de fibres de palmes dont des plats pour couscous, des récipients pour eau, des chapeaux et autres bibelots.
Cette artisane dont la matière première est fournie par les oasis locales s'est réjouie de voir ses produits se vendre «très bien» dans les wilayas du nord du pays.
Pour sa part, l'artiste Mohamed-Salah Baba Henni se présente, au cours de cette manifestation haute en couleurs et aux allures exotiques, comme étant un véritable orfèvre dans l'art de transformer des troncs de palmiers en belles sculptures.
Cette manifestation qui se poursuivra jusqu'à samedi propose, parallèlement à cette riche exposition, des concerts folkloriques et modernes, des pièces de théâtre ainsi qu'une galerie de photos sur l'architecture traditionnelle oasienne au travers des monuments de Tamassine, de Lalla Krima, de Bordj Mellala, de Sidi Khouiled, de Kasr Touggourt et de Kabr Lemlouk.
Selon le commissaire de ce festival, organisé dans le cadre des festivals locaux des arts et cultures populaires, cette semaine est de nature à jeter des passerelles entre les habitants de l'antique Taghaste et ceux de la wilaya de Ouargla.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré