Cnews et BFM TV à égalité de part d’audience
La bataille de l'info continue entre BFM TV et Cnews. Après l'annonce de la vente de la chaîne de Drahi à l'homme d'affaires franco-libanais, Saadé.
La chaîne BFM TV a accusé un certain recul. En effet, selon certains chiffres, CNews et BFMT V se placaient en mars dernier, en tête des chaînes info, à égalité avec 2,7% de part d'audience (PDA). Si BFM TV se targue d'être légèrement en tête, cette avance, minime, est due à de très bons chiffres obtenus, ce dimanche 31 mars, après la découverte des ossements d'Émile dans le Haut-Vernet. BFM TV est réputé pour être la chaîne la plus proche des Français alors que Cnews fait dans l'élite de droite et l'extrême droite. Résultat des courses: les deux chaînes revendiquent chacune à leur manière un résultat particulièrement positif. CNews est «à égalité avec BFM TV», première chaîne info de longue date, se félicite par exemple ce lundi 1er avril le groupe Canal+ dans un communiqué, citant des chiffres de Médiamétrie. C'est «la deuxième fois de son histoire», après décembre 2023 (2,6%). Dans son communiqué, BFM TV salue sa part d'audience de 2,7% en mars, et affirme être leader en termes d'audience cumulée, avec 12 millions de téléspectateurs chaque jour. LCI prend la troisième position sur le podium, avec 1,9% de PDA. CNews, dont Pascal Praud est la principale tête d'affiche, appartient au groupe Canal+, lui-même contrôlé par Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré.
La ligne éditoriale imposée par le milliardaire s'est ressentie lors de la Semaine sainte, du dimanche 24 mars jusqu'au dimanche de Pâques, avec une diffusion récurrente de messes sur les antennes de C8 et de CNews. Quant à BFM TV, elle surfe sur les faits divers pour conserver d'un souffle sa place en tête des audiences. Preuve en est, la chaîne a été la plus visionnée dimanche après la découverte d'ossements appartenant au jeune Émile dans le Haut-Vernet, avec 4,8% de PDA, grâce à un traitement «quasi exclusif Émile», fait remarquer Julien Bellver, journaliste de Quotidien, dans un tweet. BFM TV fait partie d'Altice Media, dont l'armateur CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé a annoncé le 15 mars le prochain rachat à Patrick Drahi, dont le groupe est lourdement endetté et empêtré dans un scandale de corruption. BFM TV, la pionnière des chaînes d'information en continu gratuites depuis son lancement par Alain Weill en 2005, est-elle en passe de perdre sa couronne? Sa concurrente CNews, ex-iTélé relancée en 2017 par son propriétaire Vivendi sous un format faisant la part belle aux débats d'opinions plutôt qu'à l'actualité chaude («hard news» en anglais), la talonne dangereusement.