L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tunnel de Djebel El Ouahche

Les travaux achevés fin 2024

Le tunnel «T1» est inscrit sur le tracé de l'autoroute Est-Ouest, dans l'axe reliant directement Constantine à la commune de Zighoud-Youcef.

Le projet relatif à la réalisation d’untronçon de raccordement de la Route nationale N°3 à l’échangeur de l’autoroute Est-Ouest, à Constantine, sera incessammentréceptionné. Les travaux concernent égalementla réalisation d’un grand ouvrage d’art dont les travaux sont a 95%, le tout connaît un taux d’avancement de près de 75%. C’est ce qu’indiquent des sources au fait de la situation des travaux au niveau de la direction des travaux publics. La somme allouée à ceprojet est de l’ordre de 4,6 milliards DA. L’échangeur contribuera à l’amélioration de la qualité de service au profit des usagers de la route, rendre la circulation plus fluide et faciliter l’accès à l’autoroute Est-Ouest.Le projet en question entre dans le cadre du développement des infrastructures routières au niveau de Constantine la troisième ville d’Algérie. Mais qu’en est-il du tunnel de Djebel El Ouahche ? Présentant des problèmes techniques dus au sol, ce projet est resté sans suite. Néanmoins, on croit savoir que sa réception est programmée à fin 2024 ou début 2025. Pour rappel, un glissement de terrain estsurvenu au niveau du tunnel, en janvier 2014, ce qui a compliqué la reprise des activités. Il a été fait appel à des spécialistes afin de réaliser une étude approfondie, laquelle a prisbeaucoup de temps, pour la poursuite des travaux de creusage, selon les normes internationales établies.
L’on avance que les travaux, attribués à l’entreprise nationale Cosider, sont actuellement à 59 % de réalisation. Initialement,les travaux de creusement du tunnel avaient été confiés au consortium japonais Cojaal avant la résiliation du contrat qui le liait à l’ancienne Agence nationale des autoroutes (ANA) en 2016.Le tunnel« T1 » est inscrit sur le tracé de l’autoroute Est-Ouest, dans l’axe reliant directement Constantine à la commune de Zighoud-Youcef, et n’a servi que trois mois, avant sa fermeture. En février 2017, les travaux de cette galerie souterraine ont été donnés au groupement Cosider, comme souligné plus haut, après l’achèvement de la phase d’étude.Les conclusions de la commission technique, composée d’experts algériens, canadiens, japonais et italiens, effectuant un travail d’investigation pour déterminer l’ampleur des dégâts et les raisons de l’effondrement, ont été rendues également cette même année, soit 2017, et les experts avaient posé également les conditions de réouverture de ce tunnel au trafic routier, lequel a consommé beaucoup d’argent,nécessitant cinq enveloppes financières,soulevant de nombreux problèmes techniques et dépassant le délai imparti pour l’achèvement, de 23 à 40 mois.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours