CAN-2025 : Algérie-Togo, ce soir, à Annaba
Une victoire pour se placer
L’en disputera, aujourd’hui, le premier match de sa double confrontation, programmée pour cette date FIFA du mois d’octobre contre le Togo dans le cadre de la CAN-2025.
Cette rencontre aller, prévue donc ce soir à 20h00 au stade du 19- Mai 1956 d'Annaba, entre dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Après trois séances technico-tactiques, effectuées à Alger sur le terrain du Centre technique national de Sidi Moussa, les Verts se sont rendus, hier en fin de matinée, à Annaba pour préparer ce rendez-vous face aux Éperviers. Une dernière séance d'entraînement tactique était au menu des camarades de Ramiz Zerrouki, exécutée sur le terrain principal du stade d'Annaba, hier soir. Cette séance a été consacrée au volet technique et durant laquelle le driver des Verts Vladimir Petkovic a procédé aux dernières retouches nécessaires, tout en tâchant de prodiguer les dernières consignes à ses capés.
Les Verts veulent conforter leur place de leader
Petkovic, a aussi profité de sa réunion avec les joueurs pour leur rappeler l'importance de remporter ce match d'aujourd'hui pour repousser le Togo loin derrière et s'offrir une avance nettement plus confortable.
En effet, avec 6 points au compteur, l'Algérie domine outrageusement ce Groupe «E» devant le Togo, son adversaire du jour qui possède 2 points ainsi que la Guinée équatoriale et le Libéria, qui totalisent un point chacun. C'est dire qu'une victoire, ce soir, des Verts leur permettra de consolider leur fauteuil de leader et peut-être bien assurer une qualification à la prochaine CAN 2025 dès leur prochaine sortie à Lomé en cas d'un autre succès face aux Togolais.
Côté effectif, le sélectionneur national Vladimir Petkovic déplore deux absences pour causes de blessures. Il s'agit de l'attaquant du Hertha Berlin (Bundesliga 2) Ibrahim Maza et de l'arrière gauche des Young Boys (Suisse) Jouane Hadjam. Ces deux derniers ont été épargnés des dernières séances d'entraînement des Verts après avoir ressenti des douleurs.
La FAF a révélé que ce duo a été soumis à un travail spécifique durant la séance du mardi au niveau de la salle de Gym sans trop donner de détails sur la nature ni sur la durée de l'indisponibilité de ces deux éléments de l'Équipe nationale. Leur état de santé n'est pas grave mais leur participation au match d'aujourd'hui n'est pas encore acquise ni confirmée à 100%.
C'est la 8e confrontation de l'histoire
Les deux sélections s'affrontent ce jeudi pour la 8e fois seulement de leur histoire. En 5 rencontres officielles et 2 matchs amicaux, les Verts sont dominateurs. Concernant les matchs amicaux, l'Algérie a perdu face au Togo en décembre 1997, sur le score d'un but à zéro. Lors de l'autre confrontation amicale, les Verts se sont imposés sur le score de trois buts à zéro, le mois de janvier 2024.
En matchs officiels, la première double confrontation face aux Éperviers était lors des éliminatoires CAN 1994. Le premier match s'est soldé par un match nul 0-0 en 1992 à l'extérieur. Quant au match retour, il s'est terminé sur une nette victoire des Algériens à Tlemcen sur le score de 4-0 quelques mois plus tard. En 2013, les deux sélections se sont retrouvées en phase des groupes de la CAN jouée en Afrique du Sud. Les Verts s'étaient inclinés deux buts à zéro face au Togo d'Emmanuel Adebayor.
La dernière rencontre officielle remonte au mois de novembre 2018, où les camarades de Riyad Mahrez (auteur d'un doublé ce jour-là) avaient terrassé les Togolais sur leur terrain. Ce succès avait lancé la série d'invincibilité de Djamel Belmadi en Équipe nationale qui aura duré 25 matchs sans défaite, avec notamment un titre de champion d'Afrique remportée en Égypte.
Avant ce match livré à Lomé, la sélection algérienne avait gagné la rencontre aller grâce à un but de Sofiane Hanni au stade Mustapha Tchaker de Blida en juin 2017.
Avec 4 victoires, 1nul et 2 défaites, le bilan historique est bien en faveur des Verts.