MC Oran
Un recrutement de choix cet hiver
Le mercato hivernal s’annonce mouvementé à Oran. Des agents des joueurs se sont lancés dans cette course en multipliant leurs offres à la direction du club.
Le MC Oran constitue d'autant plus une cible hautement visée par des joueurs en quête de places à s'adjuger à l'occasion de ce marché hivernal; au point où ce dernier risque de connaître, ces jours- ci, d'intenses mouvements, de va- et- vient de joueurs postulant pour porter les couleurs du club. D'autant plus que ce même club est contre toute attente plus que déterminé à consolider ses rangs en se préparant pour la seconde phase du championnat national. Il en est de même pour ces agents des joueurs qui se sont, eux aussi, lancés dans cette course en faisant valoir et multipliant leurs offres en proposant des joueurs. D'autres ont tout bonnement opté quant à négocier eux- mêmes leurs places sans pour autant juger utile de faire appel à des «courtiers» ou à des intermédiaires.
Les pistes africaines réactivées
De prime abord, deux joueurs africains ont opté pour la destination Oran. Il s'agit d'un attaquant ivoirien et un milieu offensif malien. Ce dernier a, selon des bribes provenant de la citadelle d'El Hamri, observé un passage laconique à l'équipe de Soustara, l'USM Alger. Jusqu'ici, aucune information n'a été distillée sur l'avenir de ces joueurs avec les Rouge et Blanc. Toutefois, la direction du club ne compte aucunement s'immiscer dans les affaires de l'entraîneur, en lui laissant toute latitude pour régler le choix à porter sur tel ou tel joueur à recruter en prenant en compte les besoins du club relevés par Chelle. Ce dernier serait un parfait connaisseur des rouages du football africain, d'où fort probablement cette piste africaine visée. Agissant dans la discrétion à la fois absolue et totale, la direction du club est, selon des sources proches de la direction, en parfaite symbiose avec le premier responsable de la barre technique, Eric Sékou Chelle. Ce dernier est, toujours selon les mêmes sources, outillé du quitus lui permettant de se constituer en force de proposition tout en défendant, par-là même, ses suggestions en avançant des arguments valables. L'entraîneur Chelle est toutefois tenu de soumettre aux essais tout joueur à recruter, et ce dans un laps de temps durant lequel le postulant est appelé à faire preuve de ses compétences. Ces préalables ne constituent en fait aucunement une quelconque source d'hésitation chez des joueurs professionnels, assurés de leurs capacités et de ce qu'ils sont aptes à fournir en contrepartie de leur recrutement, sachant que le club oranais ne compte plus jouer les rôles de figurants.
Un avant centre et un meneur de jeu ciblés
En prenant en compte ces petites conditions mises en place par la direction, nombreux sont des joueurs qui prendront la destination Oran, le but étant de se faire jauger. Ces derniers sont constitués, outre des joueurs locaux, des binationaux et des étrangers, dont plusieurs sont africains. Ce qui a motivé et attirer le plus ces joueurs à tenter leurs chances avec le club de la deuxième capitale du pays est, d'abord, cette stabilité ambiante qui règne dans les rangs des Hamraoua.
Ceci dit, le club oranais est en bonne santé financière. Mais le fait important qui alimente le plus l'intérêt de plus d'un joueur quant à porter les couleurs du MC Oran se retrouve dans l'obligation de revoir vaille que vaille ses effectifs à la hausse durant la trêve hivernale. Le reste du championnat durant lequel le MC Oran est appelé à se positionner oblige, en plus des compétitions de la coupe d'Algérie dans laquelle le même club compte tenter ses chances. En attendant, l'opération mercato est certes à ses balbutiements. Le club oranais, que ce soit au niveau de sa direction ou encore au niveau de la barre technique, est, contre toute attente, préparé à gérer cette période. C'est ainsi qu'on se dirige à Oran vers un recrutement de choix avec comme principales cibles, un avant centre et un meneur de jeu à même de donner plus de punch au compartiment offensif des Rouge et Blanc.