Ligue 1 Mobilis (17e journée)
Un chaud derby à suivre à Oran
En plus du derby entre l’O. Akbou et la JS Kabylie, on suivra avec grand intérêt l’explication à l’ouest du pays, entre le MC Oran et l’ES Mostaganem.

La particularité des rencontres prévues, aujourd'hui, à savoir O. Akbou - JS Kabylie, US Biskra - MC El Bayadh et MC Oran-ES Mostaganem, est le fait qu'elles sont programmées à huis clos. Des trois matchs au programme de ce mercredi, le derby de l'Ouest, entre les voisins, le MC Oran et l'ES Mostaganem retient bien l'attention des puristes du football en général, et les férus des deux clubs en particulier et ce, pour le compte de la 17e journée de la ligue 1 Mobilis.
En dehors du derby kabyle entre les gars d'Akbou et ceux de la JS Kabylie, on suivra avec une grande attention l'explication des voisins à l'ouest du pays, soit exactement le choc des mal classés: le MC Oran et l'ES Mostaganem. La rencontre est programmée au stade Miloud Hadefi, mais malheureusement, il n' y aura pas l'ambiance des grands jours, puisque les supporters des deux équipes seront les grands absents de ce derby à six points. Et pour mieux comprendre la situation, il est utile de noter que le MC Oran occupe la 13e place avec un total de 18 points, soit à deux points seulement de son adversaire du jour, qui, lui, doit bien négocier ce match, car il se trouve dans la position de premier relégable. Et c'est justement, la position des deux équipes qui fait que les points de cette rencontre sont très importants durant ce début de la phase retour décisive.
L'entraîneur du MC Oran, le chevronné, Abdelkader Amrani, qui est en train d'utiliser tous ses joueurs, pour donner la chance à tout un chacun, aura donc à faire à un vrai casse-tête pour le choix du «onze» rentrant dans ce derby très important et où, le moindre point perdu risque de coûter cher en fin de saison.
Amrani ne peut compter sur Dahar au milieu du terrain, car ce dernier ne s'entraîne plus avec le groupe. Et en matière de discipline, avec Amrani, on n'est pas titulaire si on ne s'entraîne pas régulièrement. Mais du côté des joueurs, on ne parle que d'arracher les trois points de la rencontre.
L'entraîneur adjoint du Mouloudia d'Oran, Abdelatif Bouazza déclare sans hésiter que «Gagner le derby est d'importance pour se refaire une santé.» Et là, il ajoute: «Je crois que les joueurs sont conscients de l'importance de la mission qui les attend. J'espère qu'ils vont arriver à se surpasser pour réaliser le succès qu'on attend d'eux.» Et pour être plus explicite Bouazza fait remarquer qu' «on n'a pas le droit à l'erreur à Miloud-Hadefi».À propos de l'absence des supporters, le coach adjoint du MCO déclare qu'«on aurait aimé jouer en présence de nos supporters». On sait que notre force est notre public, dit-il, mais on ne doit pas se cacher derrière ce prétexte. Il faut qu'on arrive à faire la différence, même en son absence...». Du côté adverse, l'entraîneur de l'ES Mostaganem, Nadir Leknaoui fait vraiment confiance en ses joueurs, malgré les erreurs commises, surtout lors du dernier match perdu face au CSC. «J'ai bien confiance en les capacités de mes joueurs d'autant que le travail et la persévérance finissent toujours par payer.» En d'autres termes, le coach du MCO est vraiment très optimiste pour son équipe quant à remonter au classement.
Programme d'aujourd'hui:
15h30 O. Akbou - JS Kabylie
17h00 US Biskra - MC El Bayadh
17h00 MC Oran-ES Mostaganem