Jo 2024 grandiose Cérémonie d’ouverture
Paris en fête
Le spectacle était grandiose, hier, à Paris qui est redevenue à l'occasion la capitale mondiale du sport, 100 ans après avoir organisé les Jeux olympiques en 1924.
Un spectacle inédit, exécuté autour de la Seine
C'est hier vendredi 26 juillet, que s'est déroulé la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024. Un spectacle jamais vécu jusqu'ici, exécuté autour de la Seine à Paris, a réuni des milliers de personnes à travers le monde qui ont suivi cette soirée historique en direct à la télévision.
Malgré les fortes pluies sur Paris, des milliers de Français ont tenu à braver les conditions climatiques absolument difficiles, pour faire la fête et rendre le cadre de cette cérémonie d'ouverture tout simplement «majestueux». En effet, des centaines de spectateurs ont occupé les quais, plusieurs heures avant la cérémonie d'ouverture pour vivre de près cette cérémonie qui s'est tenue pour la première fois de l'histoire des JO, hors d'un stade olympique.
Plusieurs tribunes ont été installées tout au long de la parade fluviale pour permettre aux milliers de spectateurs de profiter de la cérémonie.
La tour Eiffel, Notre-Dame de Paris et les ponts parisiens, étaient mis à l'honneur durant la cérémonie d'ouverture de ces JO 2024. Le parcours de cette cérémonie d'ouverture des JO était aussi composé de douze tableaux qui célébrèrent les grands athlètes et fêtent le monde entier réuni à la capitale française dans une cérémonie inédite.
Tout le long de ce magnifique parcours, des écrans géants ont été placés pour permettre aux Parisiens de suivre la cérémonie d'ouverture qui marque le coup d'envoi de ces Jeux olympiques 2024 qui s'étaleront du mercredi 24 juillet au dimanche 11 août.
Cet éblouissant spectacle s'est déroulé sous les yeux de plusieurs chefs d'État, Premiers ministres et des représentants de plusieurs pays à travers le monde, à l'image du chancelier allemand Olaf Scholz, le président finlandais Alexander Stubb, le président polonais Andrezj Duda, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le nouveau Premier ministre néerlandais Dick Schoof. La Hongrie était représentée par son président de la République Tamás Sulyok. Le roi d'Espagne Felipe VI était aussi présent. Le Danemark a été représenté par le couple royal Frederik X et la reine Mary.
Le roi Philippe de Belgique et son épouse Mathilde étaient présents. Quant aux États-Unis, ils étaient représentés par la Première dame américaine, Jill Biden qui a marqué sa présence et suivi ce spectacle à Paris qui redevient par l'occasion la capitale mondiale du sport, 100 ans après avoir organisé les Jeux olympiques en 1924.
Pour ce retour des Jeux olympiques dans la capitale française, Paris a fait les choses en grand avec une cérémonie d'ouverture qui a duré 4 heures, (de 19h30 à 23h30 heure de Paris).
Pour le bon déroulement de cette imposante cérémonie, les autorités françaises ont mis les grands moyens pour assurer la sécurité. En effet, en plus des 45000 policiers et gendarmes mobilisés hier, s'ajoute un contingent de 10000 militaires. Des tireurs «points hauts» ont été disséminés sur les toits de Paris tout le long de la Seine «pour neutraliser toute personne armée qui viserait la foule, les athlètes ou les chefs d'État»
Enfin, la délégation algérienne forte de 46 athlètes et 39 accompagnateurs, a aussi sillonné avec beaucoup de fierté le parcours de la cérémonie d'ouverture. C'est donc comme prévu le champion algérien du triple saut, Yasser Triki et la judokate Amina Belkadi qui ont porté le drapeau de la délégation algérienne sous les applaudissements des milliers de fans algériens, composés, notamment de notre diaspora très présente en France.