Médaillée d’or aux barres asymétriques
Nemour : «Je remercie le président Tebboune»
La championne olympique algérienne Kaylia Nemour, très touchée par l’appel du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a tenu à le remercier à travers ses déclarations dans la presse, pour son soutien indéfectible.
Devenue championne olympique pour sa première participation aux JO, l'Algérienne Kaylia Nemour, a rendu tout un peuple heureux et fier de sa grosse performance réalisée, ce dimanche, au gymnase de l'Arena de Bercy à Paris.
Impériale, malgré la forte concurrence qu'elle avait en face d'elle dans ce concours des barres asymétriques, Nemour a signé une note admirable de 15.700, mettant ainsi toutes ses adversaires derrière elle.
Pourtant quelques secondes avant sa production, la Chinoise Qiu Qiyuan avait placé très haut la barre en enchaînant des techniques parfaitement exécutées, obtenant une note difficile à battre de 15.500. Seulement, concentré à fond sur son objectif, Nemour a sorti le grand jeu et réussi à surclasser sa sérieuse rivale dans cette épreuve pour prendre la première place et par la même occasion offrir à l'Algérie sa première médaille d'or de ces Olympiades de Paris 2024. Donnée comme potentielle médaille d'or dans cet agrès des barres symétriques, Kaylia Nemour a survolé la compétition ce dimanche à Paris. Soutenue par un public, sous le charme des exercices proposés, et surtout acquis à sa cause, l'Algérienne n'a pas déçu et s'est adjugé la médaille d'or. C'est grâce à un geste technique qui porte son nom (Une Nemour), qu'elle est parvenue à faire la différence et mettre tout le monde d'accord dans cette épreuve d'un niveau très relevé. Une belle prouesse qui a fait rappeler aux férus de ce sport une certaine Nadia Comaneci, médaillée d'or olympique pour sa première participation aux JO 1976, disputés au Canada.
La Roumaine, avait aussi à cette époque réalisé des gestes inédits devant des juges arbitres abasourdis par sa production alors qu'elle n'avait que 14 ans.
«Ma place est avec l'Algérie»
Ne pouvant rester insensible à l'apport du peuple algérien et aussi à l'État algérien qui a mis à sa disposition tous les moyens nécessaires pour réussir, Kaylia Nemour a exprimé sa reconnaissance pour le soutien et les encouragements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Quelques instants après avoir eu au téléphone le président de la République qui l'avait donc félicité de vive voix, Nemour a déclaré très fièrement: «Je remercie Monsieur le président de la République pour son soutien et ses encouragements, j'espère avoir rendu tout le monde fier de moi.
Cette médaille est pour tout le peuple algérien qui n'a jamais cessé de m'encourager depuis que j'ai rejoint cette Équipe nationale algérienne.
Je les remercie du fond du coeur», a déclaré la gymnaste en or algérienne, à la presse nationale à Paris.
Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait félicité en direct, la gymnaste algérienne.
Le président Tebboune a lors de sa présidence, de la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l'Armée nationale populaire, tenue au Cercle national de l'armée à Beni Messous, exprimé ses félicitations à notre grande championne: «Au nom de l'armée, au nom de la présidence de la République et au nom du peuple algérien, nous nous félicitons et nous félicitons notre athlète Nemour pour sa médaille d'or», avait déclaré le président de la République à cette occasion.
«Je suis très fière de représenter mon pays»
Par ailleurs, interrogé par la presse française à propos de ce qu'elle avait enduré comme injustice avec la fédération française de gymnastique qui avait abandonné cette championne en raison d'une blessure (deux genoux opérés), Kaylia Nemour confie: « Pour moi, il y a encore autre chose après les Jeux olympiques, après la médaille d'or qui est vraiment le résultat et la récompense de toutes les années de travail que j'ai faites, surtout ces trois dernières années. Je suis passée par des périodes compliquées. Je ne prendrai pas la décision de retourner pour la France. Ma place est avec l'Algérie. Je suis très, très fière et contente de représenter ce pays», assure Nemour très reconnaissante.