L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ALGÉRIE-RD CONGO

L’ultime test avant le Sénégal

Comme d’habitude, Rabah Saâdane a fait confiance à un nombre imposant de joueurs émigrés.

L´équipe d´Algérie de football est de retour à la faveur du match amical qui doit l´opposer, cet après-midi, à partir de 17h00, au stade Gabriel-Péri de la ville française de Nanterre, située dans la grande banlieue parisienne, à son homologue de la RD du Congo. Un match qui entre dans le cadre de la préparation des Verts à la phase de qualification à la CAN puis à la Coupe du monde de 2010.
Ce sera, même, l´ultime étape, en matière de matches amicaux avant la grande épreuve des qualifications aux deux grandes compétitions internationales. C´est pourquoi la confrontation d´aujourd´hui ne sera juste qu´un test qui servira au sélectionneur national, Rabah Saâdane, à mieux connaître les joueurs qu´il a sous sa coupe. Lui-même estime que ces stages de courte durée ponctués d´un match amical ne sont pas tellement utiles. Selon lui le seul bon travail que l´on peut effectuer est celui qui consiste à regrouper les joueurs sur une longue période. C´est ainsi qu´il compte énormément sur la période qui va débuter le 15 mai prochain lorsqu´il aura à sa disposition tous les joueurs jusqu´à la fin du même mois au moment où l´équipe nationale entamera, à Dakar, sa campagne africaine contre son homologue du Sénégal. A partir de là, l´équipe algérienne sera appelée à connaître un mois de juin particulièrement chargé puisque juste après la confrontation contre le Sénégal, elle disputera trois autres matches, le dernier étant programmé pour le 22 juin. Toujours est-il que le match d´aujourd´hui aura pour objectif, selon Rabah Saâdane, l´évaluation technique individuelle et collective du groupe. Il ajoute que l´effectif qui prendra part aux fameuses rencontres du mois de juin sera dégagée vers la fin du mois d´avril. Comme d´habitude, l´entraîneur national a fait appel à un très fort contingent de joueurs émigrés.
Sur les 24 éléments qu´il a convoqués pour le match de ce soir, 5, seulement, évoluent dans le Championnat national. Il s´agit du défenseur de l´ASO Chlef, Samir Zaoui, de l´attaquant du MC Saïda, Cheikh Hamidi et des trois gardiens, Lounès Gaouaoui du WA Tlemcen, Samir Hadjaoui de l´ES Sétif et de Nassim Ousserir du CR Belouizdad. On pourra toujours en vouloir à Saâdane mais le fait est là, il n´y a plus de joueurs locaux susceptibles de rendre service à l´équipe nationale. Si on n´admet pas cela c´est que l´on est un beau rêveur qui pense que le médiocre Championnat national est d´un bon niveau. Saâdane est, donc, obligé de se tourner vers notre émigration mais pour le match d´aujourd´hui, il devra se passer des services de quelques joueurs clés.
C´est ainsi que le sociétaire des Glasgow Rangers, Brahim Hemdani ne disputera pas son premier match sous les couleurs algériennes du fait qu´il est blessé. D´autre part, Karim Ziani est incertain suite aux problèmes qu´il a connus dans son club, l´Olympique de Marseille même s´il est parmi ses camarades à Paris et qu´il s´entraîne avec eux. On rappellera, également, le forfait de Nadir Belhadj, laissé à la disposition du RC Lens qui doit disputer, samedi prochain, la finale de la Coupe de la Ligue. Par contre, tous les autres sélectionnés seront là, y compris Mehdi Meniri et Madjid Bouguerra, qui ne joueront pas ce soir du fait qu´ils seront suspendus le jour de Sénégal-Algérie. On signalera, enfin, la promotion de deux défenseurs sélectionnés pour la première fois en équipe nationale senior, à savoir l´ex-Husseindéen, aujourd´hui sociétaire du Nacional Madeira, Rafik Halliche et Fethi Harek du club de Bastia.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours