L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DE CYCLISME

L’UCI revient à la charge

L’instance internationale ne reconnaît pas les statuts de la Fédération algérienne.

L´Union cycliste internationale (UCI) persiste et signe. Dans une lettre datée du 1er avril et adressée à la Fédération algérienne de cyclisme, M.Pat Mc Quaid, le président de l´instance internationale, fait part de son constat que les statuts de la FAC n´ont pas été révisés comme promis par celle-ci.
«Après avoir étudié le dossier de votre fédération et les pièces en notre possession, est-il écrit dans la lettre, nous constatons que les statuts de votre fédération n´ont, en aucun cas, été adoptés par l´assemblée générale ordinaire du 22 janvier 2009.
Nous ne trouvons aucune mention relative à une telle décision dans le procès-verbal de cette assemblée générale ordinaire.
». Le responsable de l´UCI ajoute: «Il était, pourtant, mentionné dans le courrier de votre fédération du 31 décembre 2008 adressé au directeur des sports du ministère (le MJS, Ndlr) que "durant ladite assemblée sera inscrit, en dernier point, l´approbation des nouveaux statuts."
Nous souhaiterions, donc, obtenir de votre part, la confirmation que ces statuts ont bien été approuvés par une majorité des 2/3 des suffrages exprimés lors de l´assemblée générale ordinaire.
»
M.Mc Quaid termine sa lettre en indiquant que la confirmation doit se faire «faute de quoi, notre fédération se verrait contrainte de constater que les élections que vous avez tenues ne sont pas valables et que de nouvelles élections devraient avoir lieu dans le strict respect des statuts de l´UCI lesquels ne sont, en l´espèce, pas pris en considération par le projet de nouveaux statuts de votre fédération.»
Il semblerait, donc, que le cyclisme algérien ne sera pas reconnu à l´échelle internationale tant que la Fédération algérienne ne procède pas à la révision de ses statuts et à de nouvelles élections qui auront lieu selon les dispositions de ces nouveaux textes. Lesquels textes devront, comme le précise le président de l´UCI, être en conformité avec ceux de cette dernière.
Ces fameux statuts ont la particularité d´être différents des dispositions du décret 05-405 relatif aux fédérations sportives sur lesquelles la FAC s´est basée pour rédiger ses propres textes juridiques.
Il faudrait, maintenant savoir ce que compte faire la Fédération algérienne de cyclisme sachant que les Jeux méditerranéens approchent à grands pas. Deux autres fédérations sportives algériennes sont dans le même cas que celle du cyclisme. Il s´agit du judo et de l´escrime eux aussi surveillés de près par leurs fédérations internationales respectives. Ces deux sports sont «gelés» au niveau planétaire toujours pour une histoire de statuts non reconnus par les instances internationales.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré