L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

À cause du variant sud- africain de Covid-19

Les clubs algériens dans la tourmente

L’Afrique du Sud traverse, en effet, une deuxième vague de coronavirus, largement causée par un variant local, réputé plus contagieux.

Le variant sud-africain de Covid-19 et, à un degré, moindre le tunisien posent certains problèmes aux clubs algériens et africains en cette période de rencontres des coupes africaines des clubs. Le dernier problème posé l'a été pour le CR Belouizdad, représentant algérien en Champions League, pour son match que l'équipe algérienne devait disputer à Alger, dimanche dernier, face aux Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, finalement joué à Dar Es-Salaam (Tanzanie) et perdu (1-5). En effet, cette rencontre devait se jouer, mardi dernier, à Alger, mais a été reportée et délocalisée suite à la demande formulée par le club algérois et transmise par la Fédération algérienne (FAF) à la Confédération africaine, en raison des risques de contamination au variant sud-africain de coronavirus. L'Afrique du Sud traverse, en effet, une deuxième vague de coronavirus, largement causée par un variant local, réputé plus contagieux. Or, il se trouve que le CRB recevra les Soudanais d'Al-Hilal, vendredi au stade du 5-juillet (20h00), dans le cadre de la 3e journée. Et selon les protocoles sanitaires, les joueurs du CRB et leur encadrement devront observer une période de confinement d'une semaine et ce, depuis leur arrivée, hier, à Alger. Ils doivent, donc, rester en stage bloqué sous forme de confinement avant d'aller juste jouer le match contre Al Hilal et revenir directement à leur lieu de confinement pour le poursuivre.
Quant aux Soudanais, ils doivent rester également en confinement jusqu'au match et dès la fin de la rencontre, ils rejoindront leur hôtel pour reprendre leurs affaires et rejoindre leur pays directement. C'est dire combien est difficile actuellement la programmation et la concrétisation des matchs des coupes africaines des clubs. D'ailleurs, ce cas du variant sud-africain se posera également pour l'ES Sétif, qui doit recevoir l'autre équipe sud-africaine, Orlando Pirates, le 10 mars en cours. Et il se trouve que même au moment où on mettait sous presse, hier, la domiciliation de ce match n'était pas encore fixée dans la mesure où cette rencontre doit nécessairement se dérouler hors de notre pays, justement pour se prémunir de ce fameux variant sud-africain.
Il faut dire qu'avant l'ESS, le CRB avait eu beaucoup de mal pour que les Tanzaniens acceptent finalement d'abriter leur match contre Sundowns. Et il se trouve aussi, dans ce même ordre d'idées, que le match retour contre cette équipe sud-africaine de Mamelodi n'est pas encore fixé en matière de domiciliation. Aux dernières nouvelles, et après avoir saisi les autorités maliennes pour jouer ce match dans ce pays, les responsables de l'Entente de Sétif, ont pris une autre précaution en pensant opter pour le Ghana. Par ailleurs, certains, pensent même au prochain match du MC Alger contre les Tunisiens de l'ES Tunis. Mais, on indique dans les milieux sanitaires que le variant tunisien ne serait pas aussi dangereux que le sud-africain. Enfin, et dans ce même contexte, la sélection algérienne devra rencontrer le Botswana durant ce mois de mars. La rencontre comptant pour la 6e et dernière journée de la CAN est prévue lundi 29 mars au stade Mustapha-Tchaker de Blida à 20h.
Et on se pose toujours la question de savoir où va se jouer ce match puisque la plupart des joueurs botswanais évoluent dans des clubs sud-africains et il faudrait aussi que les Verts prennent les dispositions nécessaires afin d'éviter ce variant sud-africain.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours