CAN-2025
Le Togo rassemblera ses joueurs en Algérie
Ayant des difficultés à regrouper l’ensemble des joueurs de la sélection à Lomé, les responsables de la Fédération togolaise de football ont décidé de rassembler leurs internationaux en Algérie.
La Fédération togolaise de football attend l’annonce des dates officielles du mois d’octobre prochain, afin d’ajuster le programme de l’équipe nationale qui doit rencontrer les Verts le mois prochain, pour la troisième journée des éliminatoires de la « CAN 2025», avant de les recevoir plus tard, dans la capitale, Lomé, pour la quatrième journée. Il y a lieu de rappeler que la Fédération algérienne a choisi la date du 10 octobre pour disputer le match aller, alors que les Togolais souhaitent recevoir les Verts le 15 du même mois, dernier jour de la semaine de la FIFA réservée aux matchs internationaux pour le mois d’octobre. Ainsi et selon une source de la Fédération togolaise, faute de temps, il a été décidé de rassembler les joueurs de l’équipe nationale en Algérie, à partir du 7 octobre, où celle-ci effectuera un court séjour avant le match de la troisième journée qui se déroulera apparemment au stade du 19- Mai 1956 d’Annaba, avant de rentrer rapidement dans la capitale, pour préparer le match retour à Lomé.
Et là, la fédération togolaise explique que l’idée des responsables est de rassembler les joueurs en Algérie en prenant en compte deux facteurs importants : le premier lié au manque de temps, car les dates du mois d’octobre sont programmées en semaine (7-15 octobre), ce qui signifie que la confrontation avec l’équipe nationale algérienne aura lieu seulement 3 jours après le début de la période.
Quant au deuxième facteur, il est dû à l’effectif de l’équipe nationale togolaise qui est composée d’éléments, évoluant en dehors du championnat local, comme en témoigne la dernière liste établie par le sélectionneur Nyimube Dare, qui comprend 25 joueurs, tous jouant à l’étranger, répartis dans les championnats africains, européens et asiatiques, dont un joueur de l’ASO Chlef en Algérie, Evra Agbano. Ce dernier est donc sur place.
Par ailleurs, la même source a révélé qu’en prévision de ces deux dates, il a été décidé que le reste de la délégation, composée du sélectionneur Nyimbi Dare et de ses assistants, outre le personnel administratif et médical, se déplacerait via un vol régulier, au départ de l’aéroport de Lomé vers Dubai ou Doha, et de là vers l’Algérie. De plus la Fédération togolaise a écrit au ministère de la Jeunesse et des Sports de ce même pays africain, pour mettre à sa disposition un avion spécial pour transporter la délégation vers la capitale, Lomé, afin de mettre le meilleur buteur Kevin Denke et le reste de ses compagnons dans les meilleures conditions, pour préparer le match de la quatrième journée des éliminatoires africaines.