L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SCO d’Angers

Le président Saïd Chaâbane acquitté

Une excellente nouvelle pour les joueurs algériens du SCO, notamment Zinedine Ferhat, Farid El Melali et Himad Abdelli qui ont accédé cette saison avec Angers en Ligue1.

Le président du club français SCO Angers, l'homme d'affaires algérien Saïd Chaâbane, a été acquitté par le tribunal correctionnel de la commune française de Bobigny, au sujet des accusations de complicité d'exercice illégal de la profession d'agent de joueurs (manager) et de blanchiment d'argent. Une excellente nouvelle pour les joueurs algériens du SCO, notamment Zinedine Ferhat, Farid El Melali, Zinédine Ould Khaled, et surtout Himad Abdelli, qui aspire à se faire une place pérenne en Équipe nationale sous la direction de Vladimir Petkovic.
«Le club m'appartient. Quand on dit que je ne suis plus l'homme de la situation... Ok, venez. Faites votre chèque et partez, je vous laisserai tout sur la table, mais vous n'avez pas le droit d'attaquer ma famille! Vous n'avez pas le droit de faire abstraction des personnes autour de moi. Il paraît que c'est la vie qui est comme ça. Cela m'a renforcé. Ils ont tout essayé, un jour vous saurez ce qu'il s'est passé. On voulait tuer un bonhomme et sacrifier le club pour lui. Merci à mes collaborateurs et joueurs qui sont restés solidaires autour de moi. Nous retrouvons notre place parmi l'élite, c'est une étape, et nous ne sommes pas encore arrivés. Il y a un grand boulot à faire», a déclaré Saïd Chaâbane, après le procès.
Pour rappel, mis en examen par un juge d'instruction angevin pour des faits d'agressions sexuelles aggravées sur sept anciennes salariées, Saïd Chaâbane a écopé, en mars 2024, d'une condamnation de deux ans de prison dont un avec sursis, dont il a interjeté appel. Il reste présumé innocent en attendant ce nouveau jugement.
Mais aujourd'hui, et s'adressant à Saïd Chaâbane, le juge de ce tribunal français lui a déclaré que «Vous étiez entourés de professionnels pour rédiger des contrats, ce qui est conforme aux règles de la profession.»
Le procureur avait initialement requis, au mois de mars dernier, une peine de 18 mois de prison avec sursis pour Saïd Chaâbane, mais cette demande n'a pas été suivie par le tribunal. Et au cours des procédures judiciaires qui ont particulièrement préoccupé le président Saïd Chaâbane, ce dernier a confié les fonctions de premier responsable du club à son fils. Par ailleurs et toujours dans cette même affaire, il y a lieu de relever que le tribunal correctionnel de la commune française de Bobigny, l'ancien recruteur d'Angers SCO, Jalal Benalla, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et interdit d'exercer le métier d'agent et de gérer une entreprise pendant un an. Il y a lieu de noter également que les peines encourues pour Jalal Benalla étaient de deux ans de prison et une interdiction définitive d'exercer. Quant aux intermédiaires sans licence, Abdelkader Chehida et Abdelkader Khelafi, ainsi que l'agent licencié FFF Lassana Koita, ils ont été relaxés. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours