L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Ligue des Champions 2024-2025

La nouvelle formule

La Champions League a débuté par une phase de ligue étalée jusqu'à fin janvier et embrayera sur une phase plus classique, avec des rencontres disputées en aller-retour.

La Champions League a fait son retour, hier, mardi 17 septembre avec une nouvelle formule. Elle a débuté par une phase de ligue étalée jusqu'à fin janvier et embrayera sur une phase plus classique, avec des rencontres disputées en aller-retour. La Ligue des Champions entame sa révolution. La journée d'hier a marqué le coup d'envoi de la phase de ligue de cette Champions League, grande nouveauté de la nouvelle mouture dessinée par l'UEFA. Adieu la phase de poules, avec 32 équipes réparties en huit groupes de quatre. Cette année, 36 équipes intègrent un classement unique.
Les meilleures participeront ensuite au tournoi à élimination directe. Phase de ligue, barrages, finale. Ainsi, chacune des 36 écuries engagées débute sa campagne européenne cette semaine. Exceptionnellement pour cette première journée, les matchs seront étalés jusqu'à ce jeudi inclus, la Ligue Europa et la Ligue Conférence commençant plus tard. Au menu de chaque formation dans cette phase de ligue: huit matchs, la moitié à domicile, l'autre à l'extérieur, le tout contre deux équipes de chaque chapeau. Lors de chaque semaine européenne, le bal s'est ouvert par deux rencontres qui se déroulaient, hier, au moment où on mettait sous presse. Les deux autres sont programmées pour ce mercredi. La phase de ligue s'étirera jusqu'au mercredi 29 janvier 2025.
Pour des raisons d'équité, l'ensemble des matchs seront programmés ce jour-là, à 21 heures. Ils livreront le classement final de ce premier volet de la compétition. Les huit premières équipes seront directement envoyées en huitième de finale. Les équipes classées du 9e au 24e rang seront qualifiées pour un barrage en aller-retour. Les autres seront éliminées.

Du programme de la première journée
La première journée de cette nouvelle formule de la Champions League est déjà riche en affiche. Si Monaco aura fort à faire face au Barça, quelques grands d'Europe vont également s'affronter d'entrée de jeu. Une petite musique et trois lettres sacrées: LDC. La Ligue des Champions reprend du service ce mardi, mais sous un format inédit qui promet d'offrir du spectacle et des chocs dès le mois de septembre aux amateurs de football européen.
Et à regarder le menu de cette première journée de Champions League, difficile de donner tort aux concepteurs de cette nouvelle formule, qui verra les 36 équipes qualifiées s'affronter dans une ligue unique dont le classement déterminera le tableau final de la compétition. Les deux équipes milanaises se voient ainsi offrir un double choc contre des cadors de Premier League: l'AC Milan recevra Liverpool, alors que l'Inter aura la lourde tâche de se déplacer à l'Etihad Stadium pour y affronter Manchester City.
Côté français, l'entrée se fera dans une relative douceur pour Lille (en déplacement sur la pelouse du Sporting Portugal), le PSG (qui recevra Gérone) et Brest (qui accueillera le Sturm Graz). En revanche, il n'y aura pas de round d'observation pour Monaco, qui verra le FC Barcelone débarquer à Louis II d'entrée de jeu. RMC Sport fait le point sur le menu de cette première journée de Ligue des Champions.
À noter enfin que la deuxième journée de cette Ligue des Champions 2024-2025, comme les six qui suivront, se tiendra sur deux jours, les 1er et 2 octobre 2024. Seule la 8e journée de la phase de ligue se jouera en multiplex sur une seule et même journée, le 29 janvier 2025.

Programme complet de la 1re journée

Hier, au moment où on mettait sous presse
Juventus-PSV Eindhoven
Young Boys-Aston Villa
Bayern Munich-Dinamo Zagreb
AC Milan-Liverpool
Real Madrid-Stuttgart
Sporting Portugal-Lille
Ce mercredi 18 septembre 2024
Bologne-Shakhtar Donetsk (18h45)
Sparta Prague-Salzbourg (18h45)
Club Bruges-Borussia Dortmund (21h)
Celtic Glasgow-Slovan Bratislava (21h)
Manchester City-Inter (21h)
PSG-Gérone (21h)
Jeudi 19 septembre 2024
Étoile Rouge-Benfica (18h45)
Feyenoord-Bayer Leverkusen (18h45)
Atalanta-Arsenal (21h)
Atletico de Madrid-Leipzig (21h)
Monaco-Barcelone (21h)
Brest-Sturm Graz (21h)

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré