Avec l’arrivée d’Ivan Ignatjev
La JS Kabylie sauve son mercato
Les Canaris qui ont fini la phase aller à la troisième place, à trois points seulement du leader de la Ligue 1 Mobilis, le MC Alger, ont renforcé cet hiver leurs trois compartiments en prévision de la seconde moitié du championnat.

Un recrutement juste et utile prôné par la direction
La campagne de recrutement de nouveau joueur vient d’être clôturée au niveau de la JS Kabylie avec une moisson de trois recrues qui viennent renforcer globalement le compartiment offensif. Durant ce mercato hivernal, le club kabyle a donc prospecté du côté européen en général et de l’émigration en particulier comme l’avait annoncé L’Expression en début des opérations de recrutement. En effet, outre Mehdi Boudjemaâ, jeune émigré qui vient renforcer le compartiment offensif kabyle, la direction a été chercher loin un attaquant russe, à savoir le joueur Ivan Ignatiev et le défenseur Reda Benchaâ.
Aussi, nos prévisions se sont avérées vraies, car collant beaucoup plus à la réalité des besoins du club et la nécessité de s’éloigner des propositions « inutiles » de certains managers de joueurs africains qui se sont tous avérés inefficaces. La moisson du mercato est faite de deux joueurs émigrés ayant endossé les maillots de plusieurs clubs du Vieux Continent. C’est tout d’abord Mehdi Boudjemaâ, natif de la ville française Pantoise en 1998 qui ouvre le bal des recrutements hivernaux. Milieu de terrain relayeur, Boudjemaâ a déjà évolué en France dans des clubs comme l’AS Beauvais Oise, l’Olympique Saint-Quentin et Guingamp et enfin Stade Lavallois. En février 2025, il signe à la JS Kabylie pour deux ans et demi. Le Franco-Algérien Reda Benchaâ est, lui natif de Le Blanc Mesnil en France en 2002. Il évolue d’abord à Red Star et Dijon avant d’être prêté au club nîmois. Benchaâ a également endossé les couleurs algériennes avec l’Équipe nationale des U21. Il signe à la JSK pour deux saisons pour renforcer le compartiment défensif en cette seconde phase de la course au titre de champion d’Algérie. L’autre recrue surprise est l’attaquant russe Ivan Aleksandrovitch Ignatiev. Né en 1999 à Atchinsk en Russie, Ignatiev a évolué dans des clubs russes tels que le FK Krasnodar avant d’aller à l’Akhmat Grozny. En 2020, il est dans le club Rubin Kazan avant de rejoindre le Lokomotiv Moscou en 2022 et enfin le club arménien du FC Urartu. Ainsi, la direction de la JSK a totalement écarté la piste africaine dans ses recrutements pour éviter les mauvaises surprises, comme il en a été le cas lors des recrutements de l’été dernier. Quatre joueurs africains annoncés en grande pompe qui se sont avérés complètement inefficaces. Une déception pour les supporters du club kabyle qui voyaient avec étonnement l’entraîneur Benchikha les incorporer comme titulaires, tout en laissant sur le banc des remplaçants de jeunes joueurs talentueux comme Akhrib, Berkane et Malki. Avec ces trois nouveaux joueurs, la JSK sera blindée durant la seconde phase qui arrive dans quelques jours. C’est pour la première fois d’ailleurs, qu’il n’y a absolument rien à dire sur les recrutements effectués.
Enfin, en plus de Lahlou Akhrib, le buteur de la JSK contre le CR Belouizdad, Oualid Malki et le jeune défenseur des U21 Rezekellah Bott ont été promus en équipe senior. Le coach Josef Zinnbauer qui suit attentivement l’évolution de ces deux jeunes talents du club, a confié à ses adjoints qu’il comptait bien leur offrir une chance avec l’équipe première cette saison.
Une belle opportunité à saisir pour ces deux joueurs du cru qui ont brillé avec l’équipe réserve en remportant, notamment deux titres avec la JSK, à savoir la coupe d’Algérie et la Supercoupe.