L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Succession de Belmadi

La FAF se donne encore le temps

La FAF a refroidi les agitateurs qui évoquent un imminent accord avec l’ex- entraîneur de l’Équipe de France, Laurent Blanc.

Comme révélé jeudi sur ces colonnes, les négociations avec le successeur de Djamel Belmadi à la tête de la barre technique des Verts se poursuivent. En contacts avec le sélectionneur du Nigeria José Peseiro, et l'ex- coach de la sélection helvétique Vladimir Petkovic, la Fédération algérienne de football (FAF), a confirmé que le nom du futur sélectionneur de l'Équipe nationale A, sera connu à la fin des discussions déjà enclenchées. Aucun accord n'étant encore conclu, l'annonce du prochain responsable des destinées techniques de l'EN, sera divulgué «une fois tous les détails de l'accord validés». La FAF précise aussi que les «pourparlers sont toujours en cours et que rien n'est encore entériné quant à l'identité du futur entraîneur des Fennecs». Ainsi, dans un communiqué publié sur son site officiel, après la rencontre du Bureau fédéral qui s'est tenue, mercredi au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, la Fédération algérienne de football a tenu à démentir toutes les rumeurs faisant état d'un accord définitif conclu avec le coach serbo-croate Vladimir Petrovic.
La FAF a aussi refroidi les spéculations qui ont avancé un imminent accord trouvé avec l'ex- entraîneur des Girondins de Bordeaux et de l'Équipe de France, Laurent Blanc. L'ex- driver du Paris Saint-Germain, a été annoncé comme étant tout proche de conclure avec le président de la FAF, Walid Sadi. «Les pourparlers avec le futur sélectionneur sont en cours, et il sera annoncé incessamment une fois tous les détails de l'accord validés de part et d'autre», a indiqué le communiqué de la FAF. Sadi avait aussi, dans des déclarations tenues mercredi, démenti tout accord avec les entraîneurs cités dans la presse.

Les pourparlers se poursuivent
Après avoir pris la décision de se séparer de l'ex-coach des Verts, Djamel Belmadi, au lendemain de l'élimination prématurée de l'EN dès le premier tour de la coupe d'Afrique des nations CAN-2023 jouée du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire, la Fédération algérienne de football, a fait appel, à une commission ad-hoc à même de dégager une short- list d'entraîneurs, parmi une vingtaine de CV de candidats postulant au poste de sélectionneur national A. «Étant donné que les échéances de l'Équipe nationale A approchent, la désignation d'un nouveau sélectionneur et son staff s'imposent naturellement, c'est pourquoi une commission ad-hoc composée d'experts techniques a été chargée de sélectionner une short-list de cinq noms ayant le profil de coacher l'Équipe nationale.» Précise le dernier communiqué de la FAF qui rajoute: «Les membres du Bureau fédéral ont évalué la participation de l'Équipe nationale A à la dernière CAN en Côte d'Ivoire et tirent les conclusions d'un échec regrettable après l'élimination au premier tour de cette compétition continentale. Il y a lieu de rappeler que le Bureau fédéral, depuis son élection au mois de septembre 2023, a mis tous les moyens à la disposition du sélectionneur national pour lui garantir les meilleures conditions de préparation, pour la réalisation d'une haute performance, ce qui n'a malheureusement pas été le cas.» Termine le communiqué du BF-FAF.

Le tournoi international confirmé
La Fédération algérienne de football, a aussi tenu à rappeler la tenue du tournoi international prévu le mois de mars prochain en Algérie: «La prochaine date FIFA du mois de mars 2024 sera l'occasion pour l'Équipe nationale de disputer deux matchs amicaux (Algérie vs Bolivie et Algérie vs Afrique du Sud) dans le cadre du tournoi FIFA SERIES ALGERIA EDITION 2024.» Peut-on lire dans ce communiqué. Ainsi, le futur sélectionneur des Verts aura donc l'occasion de disputer deux matchs amicaux: le vendredi 22 mars face à la Bolivie au stade olympique du 5-Juillet d'Alger (22h00) et le mardi 26 mars devant l'Afrique du Sud au stade Nelson Mandela (22h00). Une manière de mieux connaître le groupe de l'EN et avoir une meilleure idée sur l'effectif des Verts appelés à relever les prochains défis.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours