Après une attente de 25 ans
L’ES Mostaganem retrouve l’élite
À une journée de l’épilogue, l’Espérance de Mostaganem (72 pts) ne peut plus être rejointe par son poursuivant le RC Kouba (64 pts).
L'ES Mostaganem (Gr. centre-ouest), large vainqueur devant l'ASM Oran (4-0), a acté son retour en Ligue 1 de football à l'occasion de la 29e et avant-dernière journée, disputée mardi..
Après 25 ans d'attente, les gars de «Mosta» valident leur retour parmi l'élite, en réalisant une saison quasi parfaite avec la meilleure attaque du championnat (58 buts marqués), ainsi que la meilleure défense (10 buts encaissés). Les «Vert et Blanc» sont invaincus depuis le 16 janvier dernier, avec un bilan de 17 matchs sans défaite (16 victoires, 1 nul).
À une journée de l'épilogue, l'Espérance de Mostaganem (72 pts) ne peut plus être rejointe par son poursuivant le RC Kouba (64 pts), battu pour sa part en déplacement par le WA Boufarik (1-2), qui fait un grand pas pour le maintien en se hissant à la neuvième place avec 36 points.
Une dernière journée décisive pour le maintien
De son côté, l'ASM Oran (34 pts) glisse au 14e rang du classement, synonyme de relégation, aux côtés de l'Olympique Médéa et la JS Guir Abadla, lanterne rouge avec 15 points.
Toujours dans la lutte pour le maintien, quatre équipes se retrouvent à la 10e place avec 35 points. Il s'agit du RC Arba vainqueur devant le SC Mecheria (1-0), du NA Hussein Dey battu à domicile par le WA Mostaganem (1-3), et du MCB Oued Sly qui s'est incliné face à la JSM Tiaret (0-2).
La 30e et dernière journée, prévue samedi prochain, sera décisive pour ces six clubs avec en tête d'affiche le choc explosif pour la survie entre l'ASM Oran et le WA Boufarik.
Centre-Est Sour El Ghozlane les deux pieds en inter- régions
Dans la poule centre-est, la 29e journée a été marquée par la relégation de l'E. Sour El Ghozlane, suite à la contre-performance concédée à la maison face au CA Batna (1-1). Ce match nul envoie l'équipe de Sour El Ghozlane en division inter-régions en compagnie du MC El Eulma. Dans les autres rencontres du bas de tableau, l'AS Aïn M'lila a renoué avec la victoire en battant la JS Bordj Menaïel (2-1), mais reste scotchée à la 14e position de premier relégable, tandis que le HB Chelghoum Laïd, vainqueur à domicile face au leader l'Olympique Akbou (3-2), a confirmé son réveil et son dernier succès décroché face à l'AS Khroub (2-0). Les gars de Chelghoum Laïd viseront la passe de trois samedis chez le CA Batna, pour assurer leur maintien.
De son côté, l'USM El Harrach (8e, 38 pts) s'est éloignée de la zone de relégation en s'imposant (2-0) devant le MO Constantine (4e, 42 pts), tout comme l'USM Annaba (12e, 35 pts), qui a obtenu le point du match nul chez l'AS Khroub (0-0). Également menacé par la relégation, le promu l'Olympique Magrane (11e, 36 pts) s'est incliné face à l'IB Khemis El Khechna (0-1), et jouera sa survie lors de la dernière journée devant son public face à l'AS Khroub.
La lutte pour éviter la relégation s'annonce explosive lors de la dernière journée dans les deux poules avec plusieurs clubs qui joueront leur survie en Ligue 2.