Boxe : Elle croisera, demain, la Chinoise Yang Liu en finale
Imane à un combat du rêve olympique
Imane Khelif s’est hissée aisément en finale après son retentissant succès obtenu avant-hier soir en demi-finale de boxe dans la catégorie –66kg des Jeux olympiques Paris-2024.
Très attendue, l'Algérienne Imane Khelif s'est encore une fois imposée avec l'art et la manière et peut à présent prétendre à une médaille d'or historique dans cette catégorie. En effet, Khelif qui a assuré la médaille de bronze, suite à sa victoire contre Anna Luca Hamori en quarts de finale, a réussi l'exploit de battre la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng pour s'emparer d'une place en finale qui lui offre à coup sûr la médaille d'argent en attendant la finale, prévue ce vendredi partir de 21h51. Pour revenir au combat de ce mardi, l'Algérienne, est entrée sous les encouragements de ses supporters, présents en force à la salle Roland-Garros de Paris. Portée par cet élan de soutien de la part de ses compatriotes, la fille de Tiaret, a directement opté pour l'offensive. Dès l'entame du combat, Khelif a réussi à atteindre son adversaire par plusieurs coups. La Thaïlandaise, prise à la gorge, n'a pas réussi à toucher l'Algérienne. Ce qui a logiquement poussé les juges-arbitres, à désigner à Khelif victorieuse à l'unanimité (5-0). Ayant engrangé une bonne dose de confiance après son écrasante avance au premier round, l'Algérienne réédite le même scénario au deuxième round. Ne reculant devant rien, Khelif continue d'attaquer en enchaînant les crochets et les uppercuts sur le visage de Suwannapheng, presque résignée devant cette tactique très offensive de l'Algérienne qui remporte le 2e round encore une fois à l'unanimité (5-0). Au troisième round, Imane Khelif gère en avance mais ne laisse rien à son adversaire. Dans chaque contre-attaque, Imane asséne des coups très forts et a même failli envoyer la pugiliste thaïlandaise au tapis. L'arbitre a été d'ailleurs contraint de compter Suwannapheng après avoir reçu un énorme coup en plein visage. Ainsi donc ce troisième round a été confirmé par la boxeuse algérienne qui a réussi à s'offrir une finale historique aux Jeux olympiques. Après cette victoire nette et sans bavure (5-0), Imane Khelif n'est plus qu' à un combat du sacre final. L'Algérienne qui rêve d'offrir à son pays une médaille d'or dans sa discipline doit d'abord se défaire en finale de la Chinoise Yang Liu, vainqueur contre la Taïwanaise Shen-Nen-Shen.
«Je suis tellement fière de ce succès devant un public merveilleux, qui m'a soutenue tout au long de cette demi-finale. Je donne rendez-vous à tous les Algériens en finale vendredi», a réagi la nouvelle star de la boxe mondiale aux nombreux journalistes de la presse internationale, venus couvrir son combat. Une finale pour l'Histoire à suivre demain vendredi à partir de 21h50.